logo capitaine croissance ressources pour entrepreneurs

Les entrepreneurs d’internet

entreprendre sur internet

Qu’importe que vous soyez un débutant ou un professionnel dans l’art de manipuler internet, il est incontestable que le web regorge d’opportunités. Nombreux sont ceux qui l’ont déjà compris et se sont lancés dans la mise sur pied de leur start-up. Souvent jeunes et ambitieux, les entrepreneurs qui sont à l’origine des plus grands sites internet à succès ont quelques points en commun qui les prédestinaient à la réussite. Voici quelques exemples de personnes qui ont su entreprendre et réussir dans le monde de l’Internet. 

Elon Musk, l’une des plus grandes fortunes du monde

Multimilliardaire américain d’origine sud-africaine, Elon Musk est l’une des personnes les plus riches du monde. Il s’est enrichi en se lançant dans l’entrepreneuriat et l’informatique. Entrepreneur dans l’âme, à 12 ans, il a déjà vendu un jeu vidéo qu’il a lui-même conçu à un magazine informatique. Il a cependant dû attendre  l’année 1999, lorsqu’il a revendu Zip2, pour toucher le jackpot ; 341 millions de dollars. 

Zip2 est une société éditrice d’un logiciel de publication en ligne dédiée aux professionnels. Elle a été fondée en 1995 par Elon Musk en collaboration avec son frère. 

Elon Musk continua sur sa lancée en mettant sur pied x.com, l’une des premières banques à proposer des services en ligne. Elle a ensuite absorbé son concurrent Confinity pour devenir l’actuel service de paiement en ligne, PayPal. En 2002, l’entrepreneur revend aussi PayPal à eBay pour 1,5 milliards de dollars. Deuxième jackpot.

Passionné par les voyages spatiaux, Elon Musk a aussi fondé SpaceX. Leur navette cargo Dragon ravitaille d’ailleurs la Station Spatiale Internationale depuis 2012.

Il a aussi révolutionné l’industrie l’automobile en sauvant Tesla de la faillite et en devenant le précurseur des voitures autonomes, sportives et électriques.

Il continue sur sa lancée en créant d’autres entreprises en parallèle. NeuraLink, SolarCity, Hyperloop et bien d’autres encore font partie de son patrimoine actuel. 

Jeff Bezos, l’homme le plus riche du monde

Jeff Bezos est l’homme le plus riche du monde. Fondateur d’Amazon, il  s’est hissé devant Bill Gates, celui qui détenait le titre de major de la classe des milliardaires dans le monde. 

Sa richesse, il la doit au succès planétaire d’Amazon, le site marchand en ligne, mais surtout à AWS (Awazon Web Service) qui est le plus grand hébergeur de données au monde. Cet entrepreneur dans l’âme a cependant d’autres passions dans lesquelles, il s’est aussi lancé avec autant de succès. La conquête de l’espace, la construction d’horloge mécanique capable de donner précisément l’heure pendant plus de 100 ans, etc..

Selon lui, avant d’apprendre à entreprendre, il vous faut faire preuve d’agilité et de robustesse pour encaisser les coups. Chaque entrepreneur devra aussi d’après encore le multimilliardaire international faire preuve de rapidité et d’innovation pour dépasser ses concurrents. Toute action doit selon lui, aller dans le sens de l’avenir.

Cet entrepreneur comme tant d’autres, a fait preuve de beaucoup de détermination pour arriver là où il est aujourd’hui. Eh oui ! De l’eau a coulé sous les ponts depuis la création d’Amazon dans son garage. De simple librairie en ligne à ses débuts, Amazon longtemps déficitaire est aujourd’hui devenue une référence mondiale sur internet. Son succès est aujourd’hui illustré par ses assistants vocaux intelligents comme Alexa.

Jeff Bezos est l’une des personnes qui ont senti le potentiel de croissance d’Internet et qui ont su se lancer dans le monde des affaires au bon moment. Il a aussi su faire confiance à son flair en achetant quelques actions de start-ups dès leur création. Il est ainsi aujourd’hui actionnaire dans Google, AirBnB, Uber…

D’après lui, pour réussir en tant qu’entrepreneur quel que soit le domaine dans lequel vous voulez vous placer, il faut faire preuve de détermination. Amazon a été déficitaire pendant une bonne vingtaine d’années avant d’arriver là où il est aujourd’hui.  “Faites confiance à votre flair, n’abandonnez jamais et vous réussirez !”

Frédéric Mazella, l’homme derrière BlaBlaCar

Il est certainement l’un des plus grands entrepreneurs français d’aujourd’hui. BlaBlaCar, la plateforme de covoiturage est née lors d’un trajet en voiture avec sa sœur. À la veille de noël, il n’y avait plus de places dans les trains et pour pouvoir se rendre dans sa famille, il a demandé à sa soeur de faire un détour pour passer le chercher en voiture et aller ensemble chez leurs parents.

Et si on rendait cette idée de covoiturage accessible à tout le monde ? C’est ainsi qu’est né BlaBlaCar.

Il a aussi fait preuve de détermination et de conviction face aux critiques qui essayaient de le dissuader de mettre sur pied son projet. Tout le monde lui répétait que personne ne voudrait voyager avec des étrangers dans sa voiture. Et pourtant..

Frédéric Mazella est aujourd’hui l’une des plus grandes figures de la Tech française. Il a d’ailleurs, été élu entrepreneur de l’année en 2017 par les Échos.

La start-up BlaBlaCar est aujourd’hui le leader du covoiturage. Son fondateur n’a cependant pas cessé d’innover pour assurer sa place de leader. Le lancement de BlaBlaLines, le service de covoiturage sur une courte distance figure parmi ces dernières innovations. 

Jean-Baptiste Rudelle, la figure de proue de Criteo

Jean-Baptiste Rudelle, le fondateur de Criteo base la réussite de  son entreprise sur son courage. Il n’a jamais voulu écouter les personnes qui lui disaient que son projet était impossible.

Pour arriver à concrétiser son désir, il a pris soin de recruter des personnes ayant des compétences très pointues pour permettre à la société de grandir vite et sans limite de taille.

Étant un pur produit du système français, Jean-Baptiste Rudelle tient à être franc avec son entourage. Il assure que la franchise est l’un des piliers de sa réussite. Il a su prendre les décisions difficiles quand il le fallait et avoir eu le courage nécessaire pour faire face aux répercussions de ses actes. 

Un bon entrepreneur est selon lui, une personne capable de se remettre en question, de supporter les critiques constructives de la part de son entourage et de ses collaborateurs, et ayant une grande rigueur dans la réalisation du travail. 

Avec tous ses atouts, Jean-Baptiste Rudelle a su amener son entreprise jusqu’à la bourse américaine. Criteo est la deuxième entreprise française à entrer en Bourse (Nasdaq). 

Mark Zuckerberg, fondateur de Facebook et empereur d’internet 

Si Mark Zuckerberg a su se hisser jusqu’à la place du plus jeune multimilliardaire du monde, c’est parce que lui aussi, il a fait preuve d’innovation, de rapidité et de ténacité. Le réseau social Facebook a vu le jour dans la prestigieuse université américaine de Harvard où il étudiait. 

D’après lui, on récolte les fruits de nos idées en passant énormément de temps à les transformer en projets. Il ne faut selon lui, en aucun cas, craindre les feed-backs tout en sachant rester dans la vision première de son projet de départ. Un entrepreneur qui sait prendre soin de son projet, récoltera bien plus de fruits qu’il n’a semé de graines.

Marc Simoncini, le pionnier de l’internet français

Cet entrepreneur est l’une des figures incontournables de la Tech française. Il est le fondateur de iFrance, Meetic, Sensee et du fonds d’investissement Jaina Capital. 

Marseillais d’origine, il a su flairer le potentiel d’un service de rencontres en ligne. Il s’ est donc lancé dans la création de Meetic. Même s’il le concède lui-même, l’amour n’est pas son domaine de prédilection, il a été l’un des premiers français millionnaire grâce à un service proposé sur internet.

Marc Simoncini ne s’est toutefois, pas contenté du succès de son site de rencontre. Il a continué avec détermination sur sa lancée en faisant confiance lui aussi à son flair et en accompagnant des jeunes entreprises dans leur croissance.