logo capitaine croissance ressources pour entrepreneurs

Qui est Elon Musk ?

elon musk entrepreneur

Elon Musk fait beaucoup parler de lui. Il se retrouve fréquemment en première page des journaux et des magazines, grâce à ses nombreux tweets, frasques et entreprises. Cet entrepreneur et ingénieur de renom a l’ambition d’œuvrer pour assurer la progression de l’humanité. Voici quelques points à connaître pour espérer cerner aussi précisément que possible qui est vraiment Elon Musk.

Ses origines

Cet Américain né le 28 juin 1971 à Pretoria en Afrique du Sud, réside aujourd’hui aux États-Unis. Il habita chez son père après le divorce de ses parents. C’est ensuite à l’âge de douze ans qu’étant passionné par les jeux vidéo, il a concocté le jeu Blastar qu’il a alors revendu pour 500 dollars. 

Il déménage ensuite au Canada, le pays de sa mère pour y être naturalisé à 17 ans. À 21 ans, il repart pour les États-Unis pour y continuer ses études en physique jusqu’à l’obtention de son doctorat à l’Université de Stanford. Ce n’est qu’en 2002 qu’il acquiert la nationalité américaine.

Cet entrepreneur œuvre dans divers domaines relevant tous de la technologie et de l’innovation.

Zip2 et PayPal, les débuts du parcours d’un entrepreneur de génie

Elon Musk se lance dans le monde de l’entrepreneuriat en co-fondant Zip2 en 1995 avec son frère Kimbal et Greg Kouri, un de leurs amis. Ce logiciel de publication de contenu en ligne visait à faciliter l’accès des médias sur internet. La revente à 307 millions de dollars de cette société quatre ans après sa création, a permis aux trois associés de devenir chacun millionnaire. 

Ce résultat pousse Elon Musk à se hasarder en 1999, à mettre sur pied X .com, une banque en ligne. Après avoir fusionné avec Confinity, son rival, X .com est alors renommée Paypal. Cette entreprise vise à devenir le premier moyen de paiement en ligne le plus sécurisé. Cette dernière est ensuite revendue à eBay pour 1,5 milliard de dollars en 2002. 

Elon Musk part à la conquête de la planète Mars 

Le pactole que Elon Musk a tiré de la revente de PayPal lui a permis de fonder en 2002 SpaceX. Il réussit après plusieurs échecs à construire sa fusée privée qu’il nomme SpaceX. 

C’est cette même entreprise qui est aussi à l’origine du projet Starlink. Ce dernier vise à mettre en place une gigantesque constellation faite de quelques milliers de satellites. Si au début, il n’était prévu que de positionner 12 000 satellites en orbite, il semblerait qu’il leur serait possible d’ici 2030 de déployer dans les 42 000. Ce projet est toutefois très critiqué par les astronautes pour la pollution lumineuse qu’il va engendrer.

L’année 2002 semble être pour Elon Musk, l’année des projets à la fois prometteurs et impensables. Comme il l’a lui-même expliqué, c’est après avoir revendu PayPal qu’il s’est demandé quels sont les autres soucis pouvant agir sur l’avenir de l’humanité et de la Terre. L’exploration spatiale lui vint alors à l’esprit et il s’y attela. 

C’est là qu’est née Space Exploration Technologies par laquelle, il espère envoyer les Hommes sur la planète rouge. Il se mit alors à travailler sur la conception et la production de véhicules permettant le lancement spatial es équipée d’un premier étage réutilisable. Cela permettrait en effet de réduire considérablement le budget de lancement et d’exploration de l’espace. 

Si à ses débuts, le projet fut la cible de toutes les moqueries, il finit par se démarquer par son sérieux notamment lorsque les succès se sont enchainés à l’instar de la fusée Falcon 9 lancée en octobre 2017.

Elon Musk, le sauveur de Tesla Motors

SpaceX est certes, un projet très laborieux, mais il n’a pas pu accaparer tout le temps d’Elon Musk au point de l’empêcher de se lancer dans le monde de la construction automobile. Tesla Motors, l’entreprise de Martin Eberhard et de Marc Tapenning est en mauvaise posture financière. C’est là qu’intervient Elon Musk qui y investit 6,3 millions de dollars. 

Il visait alors à rendre accessible à tous les moyens de transport respectueux de l’environnement et connectés. Pour ce faire, il s’est fixé trois objectifs. Le premier étant la conception d’une voiture sportive, électrique et high-tech. Se hisser au-dessus et au minimum au même niveau que les géants de ce domaine comme Mercedes, BMW… est le deuxième objectif. Le troisième objectif étant la production de centaines de milliers de véhicules électriques qui seraient vendus à bas prix au public. Pour cela, il se lance notamment dans l’automatisation de la production.

Pour atteindre ses objectifs, il a réussi à décrocher un prêt de 465 millions de dollars auprès du gouvernement américain. La capitalisation boursière de l’entreprise la propulse alors devant General Motors. Cette puissance est cependant fragilisée par la faiblesse de la production de Tesla. Ce qui ne dérange et ne décourage point Elon Musk qui a même emménagé sur les sites de production pour pouvoir suivre de près la production.

Elon Musk, l’homme qui a bouleversé les moyens de transport en proposant la capsule de déplacement

C’est en patientant dans les embouteillages américains que Elon Musk a pensé à développer un autre moyen de déplacement en plus de la voiture, de l’avion, du train et des navires. Il conçoit alors l’Hyperloop, la capsule qui peut se déplacer jusqu’à une vitesse de 1000 km/h dans un tunnel dépressurisé. Ce nouveau moyen de transport est à la fois accessible, bien protégé contre les aléas météorologiques, mais aussi très rapide. 

Pour concrétiser son rêve, Elon Musk mit alors sur pied The Boring Company. Il continue d’ailleurs sur sa lancée en proposant même des plateformes à roues et moteur électrique pouvant transporter des voitures, des cargaisons et des personnes et se déplacer à une vitesse de 200 km/h. 

Il ne s’est pas arrêté en si bon chemin, car il se lance aussi dans la construction d’une Intelligence Artificielle plus « saine ». Ce projet passe par la création d’Open AI, une une association non lucrative de chercheurs en s’associant avec Sam Altman, le créateur d’Y Combinator. Les bénéfices tirés des activités de cette association sont alors partagés équitablement entre tous les membres.