logo capitaine croissance ressources pour entrepreneurs

Qui est Marc Simoncini ?

marc simoncini, entrepreneur et fondateur de meetic

Si la plupart des entrepreneurs Français avaient eu peur de l’échec, l’histoire incroyable de Marc Simoncini a fait basculer la donne ! En effet, les échecs qu’il a pu rencontrer tout au long de sa carrière professionnelle ont forgé son caractère et sa persévérance. 

D’ailleurs, durant plusieurs années, le futur millionnaire vivait des années de galère financières, et était toujours inquiet à l’idée de trouver des moyens pour payer son loyer chaque mois. Tout cela prouve que le fondateur de Meetic n’était pas né avec une cuillère en argent et a bel et bien côtoyé la pauvreté avant d’être une figure de référence dans le monde du digital. 

Un véritable pionnier du Web, ayant bâti l’hébergeur iFrance et le fameux site de rencontres Meetic, l’homme d’affaires Marc Simoncini fait partie des principales réussites entrepreneuriales Françaises sur la toile. Son success story et sa personnalité hors du commun sont une source d’inspiration pour les entrepreneurs souhaitant percer dans le monde du digital. Retour sur l’histoire palpitante de Marc Simoncini. 

L’histoire de Marc Simoncini

Né à Marseille en 1963, Marc Simoncini passe toute son enfance avec sa sœur et son frère, dans leur ville natale. Son père travailla chez France Telecom. Poussé par son paternel, Marc a opté pour des études scientifiques et poursuit ses études dans l’École supérieure d’informatique de Paris après son bac. Question vie privée, Marc Simoncini est le père de deux enfants : Léa et Ugo, engendrés de son alliance avec Laurence, son ex-femme.  

Déterminé comme il est, Marc Simoncini débutait sa carrière professionnelle très tôt. En effet, dès la moitié des années 80, ce futur homme d’affaires conçoit sa toute première entreprise de services, qu’il appelle Communication Télématique Bourgogne ou CTB. La création de cette entreprise signe le début d’une belle et longue vie entrepreneuriale pour Marc Simoncini. 

Quelques années plus tard, notamment en 1989, Marc crée la SSII Opsion Innovation. Mais, après quelques débuts mouvementés, Marc Simoncini fera fortune grâce au boom de l’internet, une opportunité en or qu’il a su saisir. Une belle leçon pour tous les futurs entrepreneurs : savoir discerner et saisir les opportunités qui passent sur notre chemin ! 

Avec l’aide d’un associé, iFrance est né en 1996, qui fait partie des premiers sites communautaires Français. Pionnier de l’hébergement internet, iFrance rencontre un véritable succès en France, en Belgique et en Suisse. Ayant l’âme des affaires dans la peau, Marc Simoncini a su profiter des occasions qui se sont présentés à lui, notamment l’essor d’internet, et revend iFrance à 200 millions à Vivendi Universal. 

Mais, l’entrepreneur français n’est jamais rassasié et lance en 2001 un site de rencontres : Meetic. Le succès de Meetic est au rendez-vous et la société est introduite en bourse en 2005. Leader du site de rencontres en France, depuis sa création jusqu’à ce jour, la réputation de Meetic n’est jamais entachée, grâce à la persévérance, la patience et la détermination de son fondateur. 

Homme d’affaires instruit, l’investisseur conçoit Jaïna Capital en 2010, qui est un fonds d’investissements. Un an plus tard, il crée avec l’aide de Xavier Niel et de Jacques-Antoine Granjon, la première école destinée au métier de l’internet : école européenne des métiers de l’Internet. 

Toutefois, derrière ce parcours étincelant et le succès fulgurant de cet entrepreneur, se cachent également plusieurs échecs et difficultés, qu’il a utilisés comme un levier pour aller encore plus loin !  

Les échecs : une belle opportunité que la vie nous offre pour nous remettre au boulot !

Passionné, dynamique, laborieux et entrepreneur, Marc Simoncini a vu des hauts et des bas dans sa vie avant de devenir le millionnaire qu’on admire tant. 

L’un des plus échecs connus par Marc Simoncini concerne la pénétration dans un métier qu’il ne maîtrise pas, notamment la relance d’une entreprise française de dameuses. Par manque d’analyse et d’études, l’entrepreneur s’est lancé dans cette aventure, sans avoir mesuré sa complexité. Malheureusement, le résultat du projet était un échec, car il a utilisé des ressources financières, matériel et de l’énergie. 

Toutefois, c’est un échec formateur, car après l’investissement dans les machines de 10 tonnes, l’homme d’affaires lance actuellement un vélo de 12 kg. L’échec rencontré dans l’industrie lourde lui sert, désormais, de barrière pour ne plus refaire les mêmes fautes, dans l’industrie légère : c’est un mal pour un bien ! 

En outre, les échecs vécus par Marc Simoncini ne concernent pas uniquement l’énergie lourde, mais, les fabuleuses histoires de Meetic, d’iFrance, et tant d’autres sont rythmés par des échecs, des difficultés, des combats et des déceptions. Tel est le parcours d’un vrai entrepreneur ! Puis, en réalité, l’échec n’est pas vraiment un échec, mais une leçon, à condition de se relever et de recommencer le travail ! 

Le parcours d’un entrepreneur sera certainement semé d’échecs, car rares sont les entrepreneurs qui ont atteint leur objectif sans avoir tombé plusieurs fois. L’échec est un sentiment qui nous forme, nous apprend et nous endurcit, pour arriver au succès tant rêvé !