logo capitaine croissance ressources pour entrepreneurs

Qui est Mark Zuckerberg ?

Mark Zuckerberg

Un inventeur, un homme d’affaires et un entrepreneur, tels sont les mots qui décrivent au mieux le fondateur de Facebook : Mark Zuckerberg. Créateur de Facebook, Mark Zuckerberg est connu du monde entier pour son invention, permettant à tout le monde de se connecter entre eux. Mais, derrière ce réseau social au pouce bleu se cachent également un investisseur et un chef d’entreprise hors par.

Quoique souvent dénigrées dans le monde des affaires, les décisions et les méthodes de travail de l’ancien informaticien sont efficaces et ont fait leurs preuves. La création et l’accroissement de Facebook sont un vrai success story, mené par un homme passionné et ambitieux. 

Retour sur l’histoire et la vie de ce personnage emblématique de Facebook. 

Le portrait de Mark Zuckerberg

De son vrai nom Mark Elliot Zuckerberg, le fondateur de Facebook est né dans la ville de White Plains, à New York, le 14 mai 1984, mais il a passé son enfance à Dobbs Fery. Né d’un père dentiste et d’une mère psychiatre, Mark Zuckerberg doit son amour pour le travail à son père, qui exerçait son travail dans son cabinet se trouvant proche de la maison. Quant à sa mère, elle a consacré sa vie dans l’éducation de ses enfants, notamment Arielle, Donna, Randi et Mark.

Durant ses études dans l’une des plus prestigieuses universités du monde, Harvard, Mark Zuckerberg rencontre son épouse, Priscilla Chan, qui est philanthrope et pédiatre. Les deux tourtereaux sont les heureux parents de deux filles, Maxima et August, née le 30 novembre 2015 et le 28 août 2017. 

Depuis très longtemps, l’inventeur de Facebook a détenu le titre du « plus jeune milliardaire du monde ». Mais, malgré son influence sur les jeunes entrepreneurs, Mark Zuckerberg est fidèle à lui-même : timide, réservé et n’aime pas être trop médiatisé.

Il prône l’égalité des chances pour tout le monde et affirme qu’il doit également son succès à son environnement social. En outre, Mark Zuckerberg pense que la chance a une responsabilité dans son succès. D’ailleurs, il pense que si on possédait tous une situation financière libre, via un revenu de base universel, on peut se concentrer sur nos projets personnels et connaître également la réussite. 

Le parcours atypique de Mark Zuckerberg

Depuis son plus jeune âge, Mark Zuckerberg se passionne pour le numérique. D’ailleurs, à ses 12 ans, l’informaticien conçoit un programme dénommé « Zucknet », aidant son père à planifier ses rendez-vous dans son cabinet dentaire. 

Mark Zuckerberg rentre au collège de « Mercy College » se trouvant dans la ville de Dobbs Ferry. Timide de nature, ce futur homme d’affaires passa une scolarité mouvementée et difficile. Baptisé « geek intello », le fondateur de Facebook est souvent maltraité par ses camarades d’école. Mark se lasse à l’école, et ne rêve que d’une chose : la programmation informatique. Son père s’est rendu compte très vite du penchant singulier de son fils pour ce domaine et lui propose des cours d’informatique avancée. 

Ensuite, Mark entre au lycée privé « Phillips Exeter Academy » où il suit une scolarité plus proportionnelle à ses aptitudes et son niveau. Il obtient dans ce lycée privé un diplôme en lettres classiques. Quoique Mark soit attiré par la littérature, cela ne supprime pas sa passion pour la programmation informatique. 

D’ailleurs, durant ses années d’études au lycée, l’inventeur a conçu « Synapse Media Player ». Ce dernier est un lecteur de musique ajusté aux préférences de ses consommateurs, par le biais de l’intelligence artificielle. 

En raison de la réputation et de l’efficacité de cette invention, Microsoft et AOL voulaient lui acheter cette application pour un million de dollars, tout en lui proposant un travail dans leurs entreprises. Mais, Mark Zuckerberg refusa leur proposition, quoiqu’il pût être un millionnaire à 17 ans. 

Facebook : l’invention de Mark Zuckerberg

Une fois le lycée terminé, Mark Zuckerberg intègre en 2002 la prestigieuse université d’Harvard. Durant ses études, l’information n’était jamais en manque d’inspiration et souhaitait concevoir un site interne à l’université. L’objectif de ce site est de confronter les photos des étudiants inscrits à Harvard et de créer un moyen de vote. Pour ce faire, le projet a besoin des profils de tous les étudiants, que Mark a obtenus en piratant les serveurs d’Harvard. C’est ainsi que la conception du site web nommé « Facemash » est née, reposant sur la capacité d’élire les photos des universitaires. 

Puis, avec l’aide de ses amis, notamment Dustin Moskovitz, Chris Hughes et Eduardo Saverin, Thefacebook est né en 2004. Eduardo Saverin sponsorisera les premiers pas de The Facebook, grâce à ses gains en Bourse. D’ailleurs, le budget initial de ce projet est de 1 000 $, prouvant aux entrepreneurs qu’il suffit de peu pour concrétiser un projet et récolter les fruits du travail plus tard. La même année, The Facebook comptait déjà un million d’usagers. 

L’aventure de Mark Zuckerberg, jeune informaticien d’Harvard a bâti un empire valant plusieurs millions de dollars à partir d’un concept qui lui titiller l’esprit dans sa chambre universitaire est une histoire motivante pour ceux souhaitant percer dans le monde du digital. Grâce à sa détermination et sa passion, le geek se trouve à la tête du 1er réseau social du monde, est reste, sans aucun doute, l’un des jeunes milliardaires de la planète. Mais, ambitieux comme il est, Mark Zuckerberg ne s’est pas arrêté là ! 

 

Mark Zuckerberg : un homme d’affaires dans l’âme

Quoique Facebook soit le leader des réseaux sociaux, son fondateur, Mark Zuckerberg, a racheté en 2012, l’application Instagram. Idem pour WhatsApp en 2014. Le but de ces rachats est de monopoliser le monde du réseau social, tout en offrant à ses utilisateurs des services performants. De l’autre côté, Facebook conçoit également un outil impactant sur le ciblage publicitaire, tout en protégeant la vie privée des usagers.