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Se faire un réseau dans la Tech

entreprendre dans la technologie

Posséder un bon réseau professionnel est un atout pour faire grandir son entreprise. Que ce soit pour un débutant ou un entrepreneur aguerri, ce réseautage est essentiel pour faire face aux difficultés, mettre en place des partenariats ou encore recruter. Voici comment faire pour se faire un bon réseau dans l’industrie Tech.

Étudiez vos besoins, vos attentes et votre situation

Avant de chercher à nouer de nouvelles relations, il est indispensable de faire le point sur ce dont vous avez réellement besoin. Vous pourrez ainsi plus facilement affiner votre recherche. 

Il vous faut, pour ce faire, définir votre objectif sur le court, le moyen et le long terme. Qui devez-vous avoir dans votre réseau ? Ensuite, faites-en sorte d’être également utile pour vos relations. Mettez en avant quelque chose que vous pouvez leur apporter. 

Commencez toujours par ce que vous avez à portée de main

Étudiez votre entourage en prenant en compte leur profession, leur parcours et la qualité de leur réseau personnel et professionnel. Faites un tour d’horizon des membres de votre famille, de votre groupe d’ami(e)s et connaissances, des anciens camarades d’école, de vos anciens professeurs…

Sélectionnez ceux qui peuvent soit vous aider à évoluer soit à mettre sur pied votre propre réseau.

Vous pouvez aussi utiliser les pages jaunes pour répertorier les personnes susceptibles de faire partie de votre réseau. Tâchez d’obtenir un rendez-vous et de discuter avec la personne en question. Laissez-lui une carte de visite pour essayer de la décider à rejoindre votre réseau et soyez sincère.

Soyez en permanence à l’affût des bonnes occasions. Ayez toujours avec vous quelques cartes de visite. Vous pourrez en donner aux personnes intéressantes que vous rencontrerez lors d’événements.

Utilisez internet pour vous créer un réseau professionnel

Sélectionnez d’abord les réseaux sociaux ou sites sur lesquels vous voudriez vous positionner. Certains comme LinkedIn sont en effet voués à un dessein professionnel si les autres tels que Facebook, Twitter… sont plutôt généralistes. 

Les réseaux dits professionnels sont mis en place pour vous faciliter la tâche en vous suggérant les profils avec lesquels vous avez des points communs. Évitez cependant d’accepter toutes les invitations que vous recevrez. Gardez vos besoins en tête. N’acceptez que les personnes qui peuvent vous être bénéfiques et celles avec qui vous pouvez interagir.

Peaufinez maintenant votre profil en vous assurant à ce qu’il soit le plus complet possible. Faites-en sorte que votre parcours, vos attentes et ce que vous pouvez apporter aux autres s’y reflètent. N’oubliez pas qu’une photo optimise l’attractivité de votre profil et facilite la prise de contact. Faites attention aux posts et messages que vous  publiez, ils auront un impact sur les membres de votre réseau. Bien évidemment, séparez votre compte professionnel de vos comptes personnels.

Invitez maintenant les personnes cibles à rejoindre votre réseau. Les personnes ayant des fonctions complémentaires à la vôtre, présentent un intérêt certain pour votre réseau. 

Sachez qu’un réseau professionnel bien conçu, s’enrichit de lui-même au fil de vos échanges. 

Utilisez les applications simplifiant le networking

Le hic avec les réseaux sociaux, aussi professionnels sont-ils, c’est qu’ils peuvent vous suggérer des contacts non-pertinents. Pour éviter de perdre du temps, utilisez une application comme Shapr pour simplifier cette démarche. 

Shapr, une application à la fois ludique et simple, assure la sélection quotidienne de dix contacts en se basant sur votre profil d’entrepreneur. Vous n’avez qu’à swiper à droite si vous voulez rencontrer la personne proposée ou à gauche si vous ne voulez pas la rencontrer. 

Si le contact proposé accepte également de vous rencontrer, vous pourrez discuter et fixer un rendez-vous. Dans tous les cas, Shapr est l’une des applications à ajouter à votre smartphone.

Pensez à faire des rencontres réelles

Il est indispensable de travailler son réseau en ligne, mais faire des rencontres réelles est tout aussi important. Cela facilite les échanges tout en enrichissant vos relations. Tant que vous y êtes, profitez de votre passage sur le réseau social pour vous tenir au courant des éventuelles rencontres, formations et soirées professionnelles relatives à votre profession. Notez que les associations professionnelles et les chambres de commerce organisent fréquemment des formations, des rencontres, des débats et conférences. Participer à une formation à la CCI (chambre du commerce et de l’industrie) vous permettra de lier de nouvelles relations qui vous seront utiles dans votre projet.

Pensez aussi à vous rendre à des Meetup. Ces ateliers  rassemblent des personnes qui ont en commun un intérêt pour l’entrepreneuriat. Cherchez les Meetups organisés par la FrenchTech. Si vous n’arrivez pas à dénicher de Meetups ayant le même centre d’intérêt que vous dans votre région, lancez-vous ! Créez-en un.

Vous pouvez aussi vous rendre aux soirées d’entreprise pour interagir avec d’éventuels collaborateurs.

Dans tous les cas, préparez-vous en vous renseignant au préalable sur le parcours de chaque participant pour les aborder plus facilement.

Adhérez à des clubs ou associations

Quelle que soit la zone dans laquelle vous résidez, vous trouverez forcément des clubs et associations voués à l’entrepreneuriat. L’ambiance généralement conviviale de ces clubs réunissant des entrepreneurs de toutes les générations, est l’endroit idéal pour se faire de nouveaux contacts. D’ailleurs, la plupart des partenariats durables sont nés dans de tels clubs où l’ambiance est  amicale et conviviale.

Connaissez-vous The Family ? Cet accélérateur  dédié aux start-ups du numérique vise à assister les entrepreneurs qui se lancent dans le monde de la technologie. Ils proposent des dizaines de conférences chaque année sur des sujets liés à la technologie et à l’entrepreneuriat. Le fondateur, Oussama Amar est même devenu une sorte de “guru” pour les entrepreneurs parisiens.

Animez votre réseau professionnel

Il ne suffit pas de se constituer un réseau professionnel bien fourni, il faut aussi l’entretenir. Assurez-vous donc d’être bien présent sur les réseaux sociaux et être actif au sein de votre groupe. 

Prenez l’habitude de donner de vos nouvelles et prenez-en. Participez aux discussions, laissez des commentaires et répondez aux questions posées. 

Pensez aussi à participer aux forums spécifiques à votre secteur d’activité. Vous y trouverez forcément quelques nouveaux contacts à ajouter à votre carnet d’adresses.

Quoi qu’il en soit, soyez sincère et apportez aux autres autant qu’ils vous apportent.