logo capitaine croissance ressources pour entrepreneurs

Qui est l’incubateur parisien The Family ?

incubateur the family paris

Aujourd’hui, on innove dans les différents systèmes pour booster la création et la croissance d’entreprise. Parmi ces innovations, les incubateurs d’entrepreneurs sont des structures de soutien, pour tout nouvel entrepreneur, dans la mise en place de ses projets. Parmi les plus célèbres incubateurs de nos jours, on citera particulièrement The Family.

Qu’est-ce qu’un incubateur d’entrepreneur ?

On parle d’incubateur ou encore de couveuse pour décrire les différentes plateformes de soutien, qui œuvrent pour soutenir la création et la croissance d’une startup. L’incubateur se décline sous forme de programme, qui intervient au moment de la création de l’entreprise, lorsque l’entreprise est encore en phase « enfant ». 

L’incubateur, notamment le programme comprend en principe des mentorats, ainsi que des opportunités d’investissement. 

Les missions et les moyens d’action de l’incubateur d’entreprise

La mission principale de l’incubateur est d’assister les créateurs d’entreprise au moment de la mise sur pied de leur projet. Les moyens mis en œuvre à cet effet sont divers et très variés, en fonction de la constitution de la plateforme.

Le plus souvent, on passera par un partage d’expériences. Un incubateur constitue également un réseau où se rejoignent de nombreuses startups. Chacun peut partager ses difficultés et questionnements. Les nouveaux porteurs de projets seront mis à jour par rapport à l’état actuel du marché, les bonnes et les mauvaises expériences qu’ils seront apportés à connaître. 

Les incubateurs revêtent également le rôle de conseiller. Ils proposent à cet effet un suivi entrepris par des spécialistes, en fonction de votre secteur d’activité. Le but dans le système de l’incubateur est également de constituer un réseau, afin de rejoindre plusieurs partenaires et à terme, organiser une levée de fonds avec les investisseurs pour que l’activité puisse se mettre en place. 

Et enfin, certains incubateurs vont également se charger des moyens logistiques dans la création de projets. Il s’agit le plus souvent de locaux, de salle de réunion et de certains matériels bureautiques et informatiques, notamment dans le cadre de la préparation du lancement de projet.

Les différents types d’incubateurs

C’est un système qui propose différents programmes de soutien. De ce fait, en fonction de la nature et de l’objectif poursuivi par le programme, les structures qui hébergent et soutiennent la plateforme sont différentes. 

  • Certains incubateurs sont hébergés par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Cette structure compte environ 28 incubateurs sous son parrainage aujourd’hui. Les startups concernées sont celles qui traitent de la recherche scientifique : les laboratoires par exemple. 
  • D’autres incubateurs sont hébergés par les écoles d’ingénierie et de commerce. Les projets concernés sont élus suivant la thématique traitée, la liste n’est pas exhaustive et aucune règle n’est expressément imposée.  
  • D’autres incubateurs sont soutenus et hébergés au niveau de l’Union européenne. Il s’agit notamment du Centre européen d’entreprise et de l’innovation. Des incubateurs y travaillent pour booster les projets innovateurs. 
  • Les entreprises être également à l’origine des incubateurs. Le but dans ce cas est d’accroitre leurs groupes industriels. 
  • Et enfin, pour soutenir l’économie locale et à terme, l’économie nationale, les collectivités locales, les métropoles et les régions mettent également en place des incubateurs au niveau local. 

Qui est The Family ?

D’une manière générale, The Family est un incubateur d’entreprise, qui se décline en une plateforme entrepreneuriale. Son objectif est la promotion de l’écosystème des startups européennes, elle intervient principalement dans le domaine du numérique. 

Historique de The Family

The Family est un accompagnateur de startups. Le système a vu le jour en 2013, sous l’initiative du trio : Alice Zagury, Oussama Amar et Nicolas Colin. Le concept a commencé à l’époque dans un petit appartement du Marais à Paris. The Family s’inspire de la conception américaine Y Combinator. Pour information, Y Combinator a vu le jour dans la région de Silicon Valley, en 2005. L’entité reçoit les startups lorsqu’ils sont encore en phase de création. Il aide, conseille et assiste les startups dans le cadre de conférences qu’ils organisent. 

Aujourd’hui, The Family comprend plusieurs équipes, éparpillées dans toute l’Europe. En moyenne, une vingtaine de startups rejoignent The Family tous les trois mois. The Family constitue à la fois un club d’éducation, un lieu d’échange et de conseils, et un accélérateur de croissance. 

Le fonctionnement du concept de The Family

Le concept de The Family s’inspire de celui de Y Combinator. The Family perçoit 5 % du capital des entreprises, en échange de son assistance. En tant qu’accélérateur, The Family soutient les membres matériellement et techniquement : infrastructures, formations, outils et accès aux capitaux. 

Par ailleurs, il faut savoir que The Family ne vise pas uniquement les seules startups. Il peut également accompagner les grands groupes. Une nouvelle plateforme vient d’être crée expressément pour eux : MBA ou Mastering Barbarian Administrations. Le but est de mettre en place avec ces grands groupes un autre concept novateur de soutien des startups. Amener une nouvelle innovation, au-delà des seuls incubateurs, telle est l’objectif du MBA.

Les concepts dans The Family

The Family a développé plusieurs programmes.

  • Get The Swag On

GeT Swag On, qui signifie Gagnez le Magot est une formation, durant laquelle, on initie les startuppeurs au storytelling sur leur startup. 

Durant les échanges, des partenariats peuvent se forger. Les startups se lient entre elles, et The Family se crée également des réseaux à l’international pour mieux soutenir les entreprises. Par exemple, un accord avec Index Ventures a été entrepris. 

  • Les dîners mondains

La communication est l’un des points clés des programmes de The Family. L’incubateur organise assez souvent des dîners mondains, durant lesquels, chefs d’entreprises, acteurs politiques et investisseurs échangent. 

  • Les barbares

Le mouvement « les barbares » est la consécration de l’ouverture de The Family aux grands groupes industriels. L’objectif est de mettre en place un système commun dans l’intérêt de l’ensemble du marché. On parle de « stratégies barbares », parce que les idées qui en ressortent, qui sont échangées et édictées seront imposées à l’ensemble du groupe. Au lieu de continuer à créer des incubateurs, les groupes se concertent pour créer des stratégies.