logo capitaine croissance ressources pour entrepreneurs

Pourquoi se faire accompagner par la FrenchTech ?

la french tech en france et dans les régions

Globalement, la French Tech peut être décrite comme étant un mouvement, qui rassemble qui réunit les startups. Le système a vu le jour en France. Les startups sont réunis au sein de la French Tech, avec les investisseurs, les décideurs, et les membres de la grande famille des community builders. L’objectif est d’amener la France à devenir un pays attrayant pour les investisseurs et les entrepreneurs en startup, et qu’elle puisse intégrer plus facilement et rapidement le marché international. Le mouvement agit dans le moment, pour construire un meilleur avenir en termes économiques. 

Qu’est-ce que la French Tech ?

La French Tech est définie comme une sorte d’écosystème, lequel, constitue la bulle propre aux investisseurs, aux entrepreneurs et aux community builders. Le mouvement a d’abord pris racine en France, pour démocratiser l’entrepreneuriat dans le pays. Aujourd’hui, la French Tech à travers ses membres est présente dans le monde entier. 

La French Tech en quelques mots

La French Tech, pour faire simple, désigne l’ensemble de tous les travailleurs dans les startups françaises, qu’elles soient localisées dans le pays, ou à l’étranger. 

La French Tech, avons-nous dit, peut être assimilée à un écosystème, réunissant tous les acteurs de l’entrepreneuriat privé. Le mouvement suit un processus synergique, qui tend à mettre en place des valeurs communes pour tous les acteurs nationaux, travaillant et investissant dans la promotion des startups françaises. Une dynamique collective a été mise en place à cet effet, pour placer la France dans la catégorie des grandes startups nations. Au fur et à mesure que grandira le concept, il sera porteur d’avantages économiques et sociaux au niveau national. 

Historique de la French Tech

La French Tech résulte d’une initiative publique, notamment de celle de l’État. L’esprit de fondation du mouvement se base principalement sur la valeur économique et les emplois que pourront rapporter les startups françaises. Le principe est le suivant : booster les startups, afin qu’elles-mêmes puissent se rebooster entre elles et booster l’ensemble du système économique au final. 

Cela étant, le mouvement French Tech n’est pas encadré par l’Etat, l’Etat est l’initiateur du programme et soutient le mouvement de ce fait. Ce sont ensuite tous les acteurs économiques qui en deviennent les acteurs principaux, pour construire, mener et développer les actions au sein de la French Tech.

Les actions initiatives de la French Tech

On peut résumer les actions de la French Tech en trois principaux mouvements. Il s’agit d’objectifs sociaux, posés comme étant une politique à suivre pour les acteurs du monde de l’entrepreneuriat français. 

  • Fédérer

La French Tech est une marque collective, laquelle fédère la communauté qui la constitue. Il s’agit d’abord d’un réseau national, qui agit au niveau plusieurs zones du pays. Et même les acteurs publics sont appelés à se fédérer au sein de la communauté, au service de la French Tech.

  • Accélérer

La French Tech accompagne les startups dans leur développement. Pour ce faire, certains partenaires peuvent par exemple accorder des fonds d’investissement aux entrepreneurs. D’autres procédés de financement, pour amorcer ou pour accompagner la croissance de l’entreprise a également été mise en place. 

  • Rayonner

Le French Tech constitue également une plateforme, conçue pour la promotion des jeunes entreprises. L’activité s’étend au niveau national, mais également à l’international.

Objectifs de la French Tech

Le but principal de la French Tech est la promotion de l’économie française par le biais des startups. Mais un objectif transversal a également été mis en place. Il s’agit du renforcement de la lisibilité et la cohérence des actions publiques, qui peuvent impacter le monde des startups. En ce sens, il ne faut pas se méprendre. La French Tech n’a pas été conçue pour devenir un outil public ou encore une nouvelle organisation. L’État se place tout simplement comme étant un allié, grâce aux programmes en association avec les différents ministères, dont principalement le ministère de l’Économie et des Finances et le ministère des Affaires étrangères. 

Comment la French Tech accompagne les entrepreneurs en France ?

La French Tech intervient sous deux angles : dans le cadre de la création d’une startup, et ensuite dans la croissance de votre entreprise.

Accompagnement dans le cadre de la création d’entreprises

Il faut d’abord noter qu’une startup se différencie d’une entreprise classique. Une entreprise est mise en place suivant un modèle économique bien précis, pour qu’il puisse se démarquer efficacement et rapidement et rapporter ainsi de nombreux profits. Par contre, la startup est une nouvelle manière de faire, une méthode de la dernière génération, basée sur l’innovation et la modernité. Les startups tenteront d’explorer tous les canaux de production pour pouvoir apporter une valeur ajoutée à son offre et au marché.

La French Tech fait partie de ces entités qui pourront vous accompagner, et vous assister dans le cadre de la création de votre startup. La French Tech regroupe tous les grands influenceurs dans la vie d’entreprise. En intégrant la French Tech, vous pourrez bénéficier d’un accompagnement technique et administratif, car les collectivités locales font également partie du mouvement. La French Teh constitue une plateforme de soutien, en d’autres termes. 

Accompagnement pour la croissance de l’entreprise

Si votre startup arbore le label French Tech, vous bénéficierez du soutien des intervenants dans la plateforme, pour faire avancer la croissance de votre startup. Les actions seront orientées non seulement au niveau local, mais à l’international également. On parle dans ce cas de French Tech, « Fonds d’accélération ». 

LA French Tech dispose d’un budget pour soutenir en effet les acteurs de son écosystème. Elle peut prêter assistance de deux manières principalement : soit en investissant directement dans les accélérateurs que sont les sociétés privées, soit en procédant par une stratégie de différentes offres proposées aux startups. La French Tech devient un investisseur dans ce cas.

L’intégration de la plateforme French Tech

Il suffit d’adhérer au réseau French Tech pour bénéficier de toutes les assistances proposées par le label. L’inscription se fait directement sur le site, il suffit de remplir le formulaire qui vous y est présenté. Par ailleurs, la sélection des candidatures se fait par appréciation personnelle, et non objective.