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Pourquoi se faire accompagner par la CCI ?

chambre du commerce et de l'industrie

La création d’une entreprise suscite de nombreuses démarches pour assurer un avenir fructueux. Elle nécessite de connaître des informations et de posséder des compétences particulières. Pour aider les entrepreneurs à atteindre leurs objectifs, les CCI les accompagnent pendant les différentes étapes de création. 

Statut de la CCI

La Chambre de Commerce et d’Industrie est une institution publique œuvrant dans le domaine économique. Elle se charge de représenter les intérêts des entreprises commerciales, industrielles et de service. Le personnel d’une chambre de commerce bénéficie d’un statut particulier. Les chambres de commerce sont organisées dans un réseau national. La CCI est répartie à travers les différentes régions de la nation. Elle représente les entreprises privées à l’échelle nationale, et dans certains cas, à l’échelle internationale également. 

  • Les CCI Territoriales

Les CCIT se créent par décret au niveau de CCI Régionale. Elles peuvent fusionner entre elles de leur propre chef. La fusion devient nécessaire si les CCIT possèdent moins de 4500 ressortissants. Elle peut avoir lieu entre deux CCIT de deux régions différentes. Le choix de la CCIR de rattachement se fait en fonction du poids économique. 

Chaque chambre territoriale jouit d’une période d’expérimentation conformément à la stratégie nationale. Elle collabore avec les collectivités territoriales pour les projets d’urbanisme. 

Certaines missions spécifiques lui sont assignées. Elle est chargée de la mise en place et de la gestion de centre de formalités des entreprises. Elle est aussi habilitée à créer toute forme de dispositif pour le conseil et l’assistance aux entreprises. Elle détient la maitrise d’ouvrage d’infrastructures publiques et le pouvoir de recrutement des agents de droit public. Elle dirige les guichets uniques dans leur localité. 

  • Les CCI Régionales

Une CCI Régionale se crée généralement par décret. Toutefois, les CCIT de régions voisines peuvent se concerter pour fusionner leur CCIR. 

Toute création de dispositifs d’appui aux entreprises nécessite l’aval de la chambre de commerce. Elle participe à l’élaboration du Schéma Régional d’Aménagement et de Développement du Territoire. Elle dirige les projets d’infrastructure ou d’équipement de la région. Elle est habilitée à créer des services rattachés et à recruter des agents de droit privé. 

En tant que structure de rattachement des CCIT, la CCIR définit la stratégie régionale et le budget annuel. Elle effectue un suivi des projets et du budget des CCIT. Elle élabore le schéma régional de formation professionnelle. 

Accompagnement des entreprises

Œuvrant en tant qu’institution publique, la CCI est répartie à travers tout le territoire national. Elle se décline notamment en chambres consulaires, lesquelles sont censées représenter les entreprises privées travaillant dans le domaine du commerce. En globalité, la représentation est la fonction par excellence de la CCI. 

  • Objectifs

L’accompagnement de la CCI vise à réduire le taux d’échec et les risques de faillite d’entreprise. Il facilite l’accès aux financements en dirigeant l’élaboration du business plan. Il aide les entreprises à accroitre leur chiffre d’affaires. 

En outre, la CCI sert d’intermédiaire entre l’État et les entreprises privées. Elle va soutenir l’intérêt de ces entreprises au sein de l’Etat, tant en termes d’organisation, que de réglementation du domaine, qui sont en principe imposées par le pouvoir public. 

La CCI intervient dès la création de l’entreprise, qu’il s’agisse de création à proprement parler, ou encore de reprise. 

  • Formations 

La CCI formation constitue un centre de ressources pour la création et le développement d’une entreprise. 

Elle fournit des informations de base. Elle propose des entretiens pour l’analyse du projet et de la situation de l’usager. Elle lui présente ensuite les ressources dont il peut disposer. Elle lui donne les recommandations adaptées à son cas pour le démarrage de son projet. 

Chaque CCI propose des modules de formation et d’information qui enseignent les bases de la création d’entreprises. L’usager y apprend entre autres la fiscalité, les obligations sociales, les techniques commerciales. Des modules de formation plus approfondie enseignent les formalités d’embauche et de financement. Un entretien final fait de recommandations clôture la formation avant le lancement du projet. 

  • Appui à la recherche de financement

L’entrepreneur dispose de rendez-vous individuels auprès de la CCI. Celle-ci effectue une analyse de la pertinence du projet avant de diriger l’élaboration du dossier prévisionnel. Celui-ci comporte un plan d’investissement et un plan d’amortissement. Il résume les ressources financières et dresse un tableau de remboursement. Un dossier bien établi constitue une condition essentielle à l’acquisition de financement. 

La chambre de commerce présente ensuite la liste des aides financières disponibles grâce à sa base de données. Les conseillers de la CCI orientent le choix de l’offre d’aide correspondant au projet. Pour mieux assurer l’obtention des aides, ces agents guident la rédaction du dossier de demande de financement. 

  • Facilitation des formalités

La CCI crée en son sein le Centre de Formalités des Entreprises. Les entrepreneurs y effectuent l’immatriculation de leur société dans le registre de commerce. Le centre centralise la réception des dossiers et effectue les démarches auprès des différents organismes. Des agents officiants dans ces centres peuvent se charger de l’élaboration partielle ou totale du dossier. 

  • Suivi du développement

La chambre effectue le suivi de l’évolution de l’entreprise qui s’est attaché ses services au cours des trois premières années. Cela se fait d’abord à travers des rendez-vous individuels périodiques. La CCI dirige ensuite l’usager vers des communautés d’entrepreneurs. Cela permet d’inscrire l’entrepreneur dans un réseau et lui apporte l’accès à divers évènements communautaires. L’entreprise accède ainsi au référencement et acquiert une visibilité au niveau des moteurs de recherche. 

  • Services offerts

La CCI propose divers services à ses usagers. 

Elle propose des informations d’ordre économique. Elle présente le tableau de bord économique local et la conjoncture économique internationale. 

Elle appuie l’instauration d’un management environnemental et de stratégies innovantes. 

Elle tient les entreprises informées sur les appels d’offres du marché public. 

Le rôle d’accompagnateur peut être plus ou moins assimilé également à celui de conseiller. Lorsqu’une entreprise est mise en place, la CCI intervient pour guider les créateurs et les entrepreneurs dans la meilleure démarche à entreprendre. Le but est de défendre l’intérêt des entreprises privées, au niveau national et international, mais également sur le marché.