logo capitaine croissance ressources pour entrepreneurs

Comment travailler avec un développeur freelance ?

recruter un freelance

Embaucher votre premier développeur indépendant peut sembler difficile, mais ce n’est pas forcément le cas. Avec le bon plan en place et une bonne compréhension des besoins de votre entreprise, trouver le bon développeur indépendant pour le poste peut être un processus largement indolore. Suivez ces étapes pour rendre le processus plus facile pour vous et votre nouveau partenaire indépendant.

Comment engager un développeur indépendant ?

A priori, posez-vous d’abord la question : De quoi avez-vous besoin ? 

Avant d’identifier un programmeur indépendant, vous devez d’abord savoir ce que vous allez demander. Cette étape doit toujours être la première. Vous souhaitez mettre à jour certaines images sur une page web ? Avez-vous besoin d’un site entièrement nouveau ? S’agit-il d’un développeur application mobile  freelance? Il va falloir bien définir vos besoins. La réponse à l’une de ces questions donnera le ton. Tout d’abord, sur la façon dont vous lancerez votre recherche et ensuite, pour trouver la personne que vous allez engager.

Maintenant que vous avez identifié le type de projet, il est temps de réfléchir à sa portée et à la façon dont votre freelance s’intégrera dans l’équation. Lorsque vous aurez trouvé cette personne spéciale, il faut lui dire exactement ce dont vous avez besoin. Quel est le contenu de ces pages ? Avez-vous un design ? Le contenu est-il dynamique ? Et surtout, quelle est la date limite ?

Cadrage bien défini

Avant de vous lancer dans le processus d’embauche, assurez-vous que vous pouvez tout définir dès le départ. Ne laissez rien au hasard ou aux suppositions. Le fait de disposer de toutes ces informations à l’avance vous aidera à identifier l’ensemble des compétences que vous recherchez chez un développeur et à vous assurer que votre projet sera réalisé selon vos attentes et dans les délais prévus.

Un autre avantage majeur du cadrage est qu’il vous permettra également d’éviter un faux pas au fur et à mesure de l’avancement de votre projet. La dérive de la portée est une mauvaise chose. C’est mauvais pour vous et c’est mauvais pour le travailleur indépendant. C’est mauvais pour vous parce que cela vous coûtera plus cher et vous obligera probablement à dépasser votre délai. C’est mauvais pour le freelance parce qu’il travaillait sur un ensemble de critères spécifiques qui est maintenant élargi ou augmenté. Cela les empêchera aussi de lancer d’autres projets à temps, ce qui leur coûtera de l’argent.

Trouvons quelqu’un !

En supposant que vous n’ayez pas déjà quelqu’un en tête, il existe un certain nombre d’endroits en ligne où vous pouvez trouver des développeurs solides. À titre illustratif, consultez des sites comme Upwork, Fiverr ou Freelancer.com pour obtenir de l’aide en tant que freelance. Avant de recruter, jetez un coup d’œil à quelques projets déjà réalisés. Si vous aimez ce que vous voyez, tendez la main et posez des questions, mais soyez respectueux. Lorsque vous êtes sûr d’avoir trouvé votre développeur web freelance, il est temps de passer un accord.

Passons un accord.

Vous avez trouvé votre développeur. Vous savez ces compétences et atouts. Maintenant, il est temps de mettre tout cela sur papier. Les poignées de main, c’est bien, tout comme les accords verbaux, mais assurez-vous de le mettre par écrit. Si vous voulez un contrat, c’est pour que vous en connaissiez la portée, les résultats attendus, le calendrier. C’est aussi pour intégrer les vérifications, les tests et un calendrier de paiement.

Il est également important de se rappeler qu’il ne s’agit pas d’une voie à sens unique. Votre freelance aura – et devrait avoir – son mot à dire sur le calendrier et la portée du projet. N’oubliez pas que vous les engagez parce qu’ils ont une expertise dans un domaine que vous n’avez pas. De ce fait, vous devez respecter son évaluation de la situation et en tenir compte dans l’élaboration de votre projet et du rôle qu’elle jouera. Si elle vous dit que quelque chose n’est pas possible dans un certain délai, ou vous propose d’autres options pour atteindre vos objectifs, vous devez l’écouter et évaluer ces options par rapport à vos objectifs.

Tarif honoraire développeur freelance

L’argent ! Les free-lances travaillent traditionnellement de deux façons, à l’heure ou par projet. Les définitions sont exactement ce qu’elles semblent être. Les free-lances horaires sont payés pour le temps qu’ils travaillent, vous négociez donc un taux horaire (taux x heures travaillées = salaire). Vous avez deviné que les freelances travaillent par projet, ce qui signifie que vous leur payez un tarif convenu pour l’ensemble du projet.

Soyez honnête au sujet de votre budget. Si vous ne disposez que d’une certaine somme d’argent, faites-le savoir au free-lance et voyez si vous ne pouvez pas vous arranger. Peut-être que le champ d’application devra changer, peut-être que les honoraires fonctionnent après tout. Vous ne le saurez que si vous le demandez.

Quelle que soit la structure de paiement que vous acceptez, établissez un calendrier de paiement. Cela vous permettra de garder les choses sur la bonne voie. Les attentes des free-lances seront différentes. Pour certains, il s’agira d’une répartition 50/50 entre le début et la fin d’un projet. Pour d’autres, ils le diviseront en trois (33 %) ou quatre (25 %) versements. Quel que soit votre accord, ne payez pas la totalité de votre projet avant que le travail ne soit terminé et livré. Une fois que vous avez conclu un accord, il est temps de vous mettre au travail.

Le taf au sens propre   

Vous avez engagé votre freelance. Il comprend la demande et la date de livraison finale est convenue. Le développement, la conception, le montage vidéo, l’écriture et autres sont tous des compétences très techniques qui demandent du temps et de la concentration. Laissez votre freelance faire le travail pour lequel vous l’avez engagé. Il est normal de vous contacter de temps en temps si vous n’avez rien entendu, mais c’est probablement le bon moment pour vous référer à l’horaire d’enregistrement que vous avez ajouté à votre contrat.

Cela étant dit, il est toujours important que vous vous rendiez disponible au cas où ils auraient des questions. Et n’oubliez pas que ce n’est pas le moment de faire des suppositions ou de faire des hypothèses. C’est le moment où le travail franchit la ligne d’arrivée. Le travail a été livré. Assurez-vous de payer votre pigiste. Que vous vous sépariez à ce stade ou avant d’entamer la conversation sur votre prochain projet, veuillez payer votre freelance.