logo capitaine croissance ressources pour entrepreneurs

Comment recruter ou déléguer à des prestataires

déléguer projet technologique à une agence web ou freelance

Il est rare qu’un entrepreneur arrive à mener tout son projet d’entreprise de A à Z tout seul. Tôt ou tard, il vous faudra faire appel à des prestataires pour vous épauler, que ça soit sur la partie technique, commerciale ou marketing. Voici quelques conseils pour choisir entre recruter ou déléguer à des prestataires.

Quels critères considérer pour le choix entre le recrutement et l’externalisation ?

Pour savoir si vous devez penser à recruter ou à externaliser, vous devez vous poser les quatre questions suivantes.  

    La tâche à déléguer est-elle une fonction clé ?

L’importance de la tâche pour votre entreprise est le premier critère à considérer pour savoir s’il faut externaliser ou recruter. Certaines des fonctions endossées par vos collaborateurs sont indispensables, voire même vitales pour votre entreprise. D’autres tâches sont toutes aussi importantes, mais leur délai de réalisation est long et et elles n’impactent pas la santé du projet.

Lorsque la tâche est indispensable pour votre succès, il est recommandé de recruter un employé pour l’assurer. Vous pourrez ainsi posséder la compétence en interne. C’est la même chose pour les fonctions clé de la direction. Il est fortement recommandé de recruter un CTO que d’externaliser cette fonction en faisant appel à un directeur technique en freelance. 

Prenons également l’exemple du développement informatique dans une ESN (Entreprise de Service Numérique). Le succès de cette entreprise repose essentiellement sur la qualité du projet développé. Si les applications ou sites web développés sont remplies de bugs, l’ESN ne résiste pas longtemps à la concurrence. Il est donc ici recommandé de choisir une ESN réputée et fiable ou de recruter un développeur pour disposer de ce savoir-faire en interne. En revanche, si vous n’avez aucune connaissance technique et personne pour cadrer le développeur en interne (pas de CTO), le niveau de productivité va être extrêmement bas et vous allez passer un temps fou à essayer d’expliquer ce que vous voulez ou que ce qu’il vient de faire n’est pas ce que vous attendiez.

S’il n’y a pas de différence notable pour votre entreprise que la tâche soit réalisée en interne ou en externe, déléguez-là.

L’activité peut-elle être effectuée à temps partiel ou est-ce une fonction à temps plein ?

Un employé coûte généralement moins cher qu’un prestataire extérieur, mais vous demande plus d’engagement. Le tarif développeur freelance est par exemple, de loin, plus élevé que celui d’un développeur en interne. Le recrutement doit donc être privilégié à l’externalisation lorsque le poste en question est une fonction à temps plein et non-ponctuelle.

À l’inverse, si l’activité peut être réalisée en temps partiel, étudiez le niveau d’expertise mis en œuvre et le coût. Un employé à temps partiel au sein d’une entreprise, n’est pas aussi investi qu’un employé à temps plein. Il occupe le reste de son temps à d’autres activités ou projets. Le prestataire quant à lui, devra être un spécialiste de votre projet. Autre point à avoir en tête, un prestataire possède le matériel nécessaire pour la réalisation du travail demandé. Le matériel représente un coût non-négligeable et si la mission n’est pas vitale pour l’entreprise, c’est un bon point de ne pas avoir à investir dans du matériel pour ce poste.

Dans cette situation, faire appel à un prestataire est beaucoup plus intéressant en termes de productivité. Et si les coûts sont équivalents entre une personne en interne et un prestataire, privilégiez le prestataire pour gagner en productivité.

La fonction est-elle sensible ?

La sensibilité de chaque fonction est à prendre compte dans le choix ou non de l’externalisation. Une confiserie qui externalise la préparation de ses bonbons s’expose à de sérieux problèmes si le prestataire dispose de ses recettes secrètes..

Sur le papier, le prestataire dispose de tout le savoir-faire et le matériel requis pour assurer la fonction externalisée, mais si cela implique de lui confier des responsabilités qui sont dangereuses pour l’entreprise, réfléchissez-y à deux fois.

Le recrutement est en général plus sécurisé pour une entreprise. Elle peut facilement réaliser des audits pour s’assurer que tout a été effectué suivant les règles édictées et n’a pas externalisé d’informations sensibles.

La fonction a-t-elle un caractère urgent ?

Le recrutement d’un employé est particulièrement chronophage. Il vous faut rédiger une annonce, la publier, attendre les candidatures, les trier, procéder aux tests et entretiens, rédiger un contrat, attendre la fin de son délai de préavis, assurer la formation… 

Il est fort possible qu’une de vos activités ait un caractère urgent. Dans ce cas, il est recommandé de faire appel à un prestataire. Vous prenez contact, et quelques jours plus tard vous avez quelqu’un en poste.

Le point sur le recrutement

Le recrutement vous permet d’avoir en interne, un employé motivé et prêt à donner de lui-même pour votre entreprise. Toutefois, le recrutement peut vous faire perdre du temps et il se peut que dénicher le candidat idéal soit un véritable parcours du combattant.

Vous devez aussi investir un peu plus en recrutant. Les frais de recrutement, de mise en place de contrat, de formation, etc… peuvent revenir cher et le retour sur investissement peut prendre du temps. 

Pensez aussi qu’en cas de baisse d’activité, licencier est un processus délicat, long et qui coûte cher.

Zoom sur l’externalisation

L’externalisation permet de réduire l’investissement initial pour plus de productivité et de flexibilité. Toutefois, le prestataire va vous coûter plus cher qu’un salarié sur le long terme et attention aux pièges du développement du projet à l’étranger

Retenez toutefois que l’externalisation peut n’être que temporaire. Par exemple, au début de votre activité, vous faites appel à un prestataire et quand votre projet se stabilise, vous recrutez un employé compétent pour internaliser.

Où dénicher des prestataires freelances ?

Tous les freelances sont sur internet, mais avant d’ouvrir votre ordinateur, faites le tour de votre réseau et voyez si on vous recommande quelqu’un.

Si vous n’avez pas trouvé votre bonheur, alors rendez-vous sur LinkedIn, tapez le poste que vous recherchez et consultez les résultats. Pour plus de sécurité, vous pouvez passer par des plateformes pour freelance comme Malt. L’avantage, c’est que vous avez une visibilité sur les notes et recommandation des freelances.

Dans tous les cas, faites faire plusieurs devis, comparez et surtout, ne prenez pas le moins cher, prenez celui qui répond à vos exigences.