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La gestion de projet n’est plus aussi fastidieuse qu’elle ne l’était auparavant. De nombreux outils 100% en ligne vont vous permettre de gagner en visibilité sur votre projet et surtout de gagner en productivité. Voici un petit tour d’horizon de cinq d’entre eux.

Trello

C’est incontestablement le plus connu de tous les outils, c’est le couteau suisse de la gestion de projet tech. 

Ses atouts 

Il fonctionne en se basant sur la conception de projet sous la forme de cartes. Ces dernières contiennent des listes d’action pouvant être déplacées dans un tableau structuré en colonnes par le chef de projet (vous en général). On retrouve en général des colonnes comme “à faire”, “en cours”, “fait”, “en attente de validation”, etc.. 

Ce logiciel en ligne offre donc une vue d’ensemble sur toutes les actions à réaliser sur le projet. Son intérêt se pose notamment lorsque vous collaborez à plusieurs et que vous voulez suivre l’avancement du projet, sans empiéter sur le travail des autres.

Son interface intuitive permet une création facile, en seulement quelques clics de tableaux et de tâches. Il est même possible d’ajouter une échéance, d’assigner des projets à chaque membre de l’équipe, de commenter les cartes, de choisir un code couleur pour chaque action demandée, etc…

Flexible et collaboratif, c’est l’outil de gestion de projet le plus apprécié aussi bien par les entreprises que les particuliers. 

Les inconvénients de Trello

Il présente néanmoins l’inconvénient de requérir des « power-ups » pour être vraiment complet. 

Le logiciel est proposé en trois abonnements :

  • Gratuit, amplement suffisant pour structurer un projet simple et avec peu ou pas de collaborateurs
  • Business class accessible pour 9,99 euros et par mois par utilisateur
  • Entreprise pour les projets ayant au moins vingt utilisateurs et qui est proposé pour un tarif mensuel de 20 euros par utilisateur. Cet abonnement a l’avantage d’intégrer des fonctionnalités avancées telles que l’automatisation de tâches, le système renforcé d’authentification, l’exportation de données, etc…

Slack

Slack n’est pas un outil de gestion à proprement parler. C’est un canal de conversation, un “Messenger” professionnel que l’on peut connecter à un outil de gestion de projet (comme trello). L’utilisation de ce canal de conversation permet de tenir informés vos collaborateurs de tout avancement ou modification du projet sans les surcharger d’e-mails et sans les déranger par téléphone à chaque modification. 

L’intérêt de la gestion de projet dans Slack

Passez par Slack permet de :

  • Regrouper les collaborateurs dans un canal de conversation dédiée spécialement à votre projet
  • Réduire le temps perdu à basculer d’une interface à une autre en y connectant vos outils de gestion de projet
  • Les membres du groupe sont au courant de l’évolution du projet grâce au partage des informations dans ce canal de conversation en temps réel
  • Partager plus facilement les ressources d’un projet avec tous les collaborateurs.
  • Réagir en temps réel aux propositions des autres collaborateurs.

Quelques conseils pour bien utiliser Slack dans votre projet

Veillez à regrouper les personnes dont vous avez besoin et les informations essentielles à la réalisation de votre projet dans un canal de conversation spécifique.

Créez ensuite un canal public pour chaque partie de votre projet en les nommant de façon cohérente à ce qu’ils soient facilement compris par vos collaborateurs (Marketing, Développeur..). N’oubliez pas d’épingler les informations et les fichiers importants pour être certain que tous les membres du groupe sont à jour. 

Github

Github est un outil très utilisé et prisé par les développeurs pour la gestion de leur projet. 

Les avantages du Github

Github est un outil en ligne qui permet d’enregistrer et de partager du code informatique.  Tous les développeurs  peuvent accéder et modifier le projet sous forme de version (s’ils ont les droits évidemment).

Github se démarque aussi des autres logiciels open source par le fait qu’il permet à chaque utilisateur d’utiliser les fichiers qui y sont déposés par les autres. L’utilisation, l’actualisation et la mise à disposition d’un programme par un utilisateur de Github, est effectuées via Git ou une de ses sous-versions appelée VCS ou Version Control System. Ce logiciel offre une base de données de code gratuite et illimitée à tous ses utilisateurs.

Les inconvénients du Github

La souscription d’un abonnement mensuel est indispensable pour pouvoir héberger votre code de façon privé. Cependant, il est possible de mettre en place des “organisations” et de limiter l’accès au public. Ce compte requiert toutefois qu’au moins un des utilisateurs,  soit le propriétaire du code.

Github présente aussi quelques limites notamment au niveau de sa manipulation et de son efficacité.

Zapier

Ses points positifs

Très intuitif, Zapier permet l’optimisation des tâches redondantes et laborieuses en les automatisant. Vous allez en quelques clics et sans coder pouvoir créer des déclencheurs et des actions (exemple : si je reçois un email de telle adresse, telle action se déclenche). Zapier utilise les APIs (interfaces de programmation) des différents services les plus connus (Google, Tweeter, etc..) et fais la mise en relation sans avoir besoin d’être développeur.

Il permet aussi de créer de petits tableaux pour suivre vos statistiques. Ce qui est indispensable pour avoir une vue d’ensemble de vos résultats et savoir où vous en êtes en temps réel. Notez également que Zapier permet l’intégration de ManyChat, de Facebook Messenger, Google Drive et de milliers d’autres services en ligne.

Quelques inconvénients

Son utilisation requiert toutefois un certain niveau de connaissance technique pour profiter totalement de son potentiel.

En fonction de son utilisation, Zapier peut aussi vous revenir assez cher et quelques-unes de ses intégrations restent vraiment basique.

(Atlassian) Jira

Ce logiciel d’Atlassian dédié aux équipes agiles, est l’une des solutions phares pour la gestion de projet. Il met en évidence les objectifs sur le long terme tout en permettant d’avoir une visibilité nette sur l’évolution du projet à court terme. Les informations sont ici obtenues en temps réel. Notez aussi que Jira peut être intégré à Google Apps, permet la gestion et le suivi du temps passé par personne et par tâche et surtout, propose une interface intuitive et très facile à utiliser.

En revanche, Jira présente l’inconvénient de ne délivrer aucun rapport de bugs, de ne pas proposer le suivi automatique des dépenses et du budget du projet, et reste quand même fait pour une équipe technique.

 

Renseignez-vous sur le web, auprès de votre réseau et choisissez les outils qui vous feront gagner le plus de temps.