logo capitaine croissance ressources pour entrepreneurs

Qu’est-ce qu’une API et pourquoi vous devriez en utiliser ?

utiliser une interface de programmation API

 API, ce sont trois lettres qu’on voit circule régulièrement sur le web. Cependant, ce n’est pas tout le monde qui en connaît le sens. API signifie Applications Programming Interface. Il s’agit d’un outil qui sert à relier deux applications entre elles. Nous allons entrer dans le vif du sujet en vous expliquant ce qu’est une API, comment fonctionne-t-elle et dans quels cas l’utiliser. 

Qu’est-ce que l’API ?

API ou Applications Programming Interface avons-nous dit est un programme qui permet de faire communiquer deux applications entre elles. Dans la pratique, l’API va permettre de libérer les données et les fonctionnalités d’une application, pour qu’elles soient utilisées par une autre application. Dans la pratique, si vous utilisez API, vous pourrez exploiter un programme qui existe déjà, sans avoir à en développer un nouveau. 

Une API, comment ça marche ?

Concrètement, comment API va fonctionner ? Le programme procède en fait par étape. L’application va d’abord capter. Ensuite, API va exposer les fonctionnalités et les données d’une application donnée. 

Le plus souvent, il faudra obtenir une API Key pour pouvoir les utiliser par la suite. Dans certains cas, le programme peut requérir jusqu’à deux clés. La clé va servir à API pour vous identifier et vous permettre d’utiliser les fonctions qu’elle propose, notamment pour déverrouiller les données qu’elle vient de recueillir. 

Quelles sont les fonctionnalités proposées par une API ?

API propose essentiellement deux fonctions : exposer des données et exposer des services.

  • Exposer des données

L’exposition des données est la fonction principale d’une API. Les endspoints permettront d’ouvrir l’accès aux contenus d’un site. Pour ce faire, un format de données structurées sera imposé. 

Dans la pratique, il vous faudra vous rendre sur une adresse URL. Grâce à API, vous obtiendrez les données du site dans un format JSON. Sur de nombreuses plateformes, c’est un procédé qui peut se faire en toute discrétion. Si vous n’êtes pas un technicien, vous pouvez vous contenter de récupérer les données dans un format standardisé. Ensuite, vous les affichez sur une autre page. Les informations sur le site en question seront exposées, et pourront être exploitées par d’autres sites. 

  • Exposer des services et des fonctionnalités

Mis à part les données, API peut également exposer des services et des fonctionnalités. Le plus souvent, on utilise API pour éviter de configurer un centre de messagerie pour ceux qui ont besoin d’envoyer des mails régulièrement et en plusieurs fois dans la journée. Dans ce cas, l’API d’un service fera office de Sendgrid. 

Dans la pratique, à chaque fois qu’un formulaire part du site, un e-mail vient le notifier l’utilisateur de l’API. Le Sendgrid permettra de garantir la délivrabilité des messages et de fournir une statistique pour les réceptions. Le service reste performant, tout en économisant les coûts. En moyenne, un Sendgrid peut assurer l’envoi de 40 000 mails gratuitement. 

  • Concevoir de nouvelles applications

Mis à part l’exposition des données et des fonctionnalités, API peut également être utilisée dans la conception de nouvelles applications. Utiliser API dans ce cas, vous assure une méthode davantage moderne, et moins monolithique. Non seulement vous gagnerez du temps, mais en plus, vous vous ouvrirez également à de nombreuses possibilités d’évolution. 

Quels sont les avantages à utiliser une API ?

Les API constituent aujourd’hui une pièce importante du rouage du secteur du digital et du numérique. Nous allons vous expliquer pourquoi.

Une API facilite le processus de digitalisation

API est un excellent outil pour vous faciliter le processus de digitalisation. Avant, il fallait se connecter aux différents réseaux sociaux et boîtes de messagerie séparément. Pour faire des recherches et répondre par la suite, il fallait ouvrir une tout autre interface. Aujourd’hui, avec API, une seule fenêtre va suffire. 

Une API provoque un véritable effet levier pour les éditeurs de logiciel

Ce second avantage est corollaire du premier. Avant API, certains éditeurs de logiciels avaient déjà conscience du formidable atout que pourrait constituer un système comme API. Les interfaces nées d’API vont permettre en effet de faciliter l’intégration des différentes solutions avancées par les créateurs de programmes auprès des clients. Leurs collaborateurs vont pouvoir bâtir par la suite d’autres services et fonctionnalités à côté, sur la base d’un seul et même logiciel. En plus, les interfaces créées de par une API seront connectées, c’est-à-dire que toutes les données peuvent être centralisées. C’est pratique pour une entreprise de disposer d’un seul système de recueil.  

Une API permet de développer une grande variété de modèles d’affaires

API apporte également une valeur économique certaine. Par exemple, au niveau marketing, API permet de faciliter pour les entreprises la présentation et l’exposition de leurs services auprès du grand public. C’est en effet plus facile et rapide de nos jours de procéder via les applications. Et c’est possible, quelle que soit la nature de vos services : contenus, animation, services transactionnels, etc.

API, en plus de les exposer, peut également faciliter l’accès à ces services sur une grande variété de terminaux. C’est d’ailleurs le propre des applications, pour faciliter notre quotidien. Vous pourrez y accéder via téléphone, Tablette ou encore PC et même par la TV. Dans ce cas, l’entreprise fait des économies, en confiant la tâche à des développeurs tiers. 

Une API peut également intervenir dans l’organisation interne d’une entreprise

API, étant un outil facilitant l’échange des données entre applications, peut tout à fait servir également en interne pour une entreprise. À travers les API, l’intégration et le portage, des applications utilisées à l’interne par l’entreprise seront facilités. Mais en plus, le procédé de centralisation va permettre de mieux comprendre, cette fois-ci du point de vue des employés, les services business disponibles au sein de l’entreprise. Le plus souvent, les API utilisées en entreprise sont des solutions de gestions numérisées. 

Une API peut être utilisée même dans la vie au quotidien

Les applications sont utilisées dans la vie de tous les jours, dans presque tous les aspects de nos vies. Ces programmes sont censés nous faciliter la vie. API, dans cette optique, peut également nous aider dans notre vie au quotidien. API nous fera gagner du temps et nous déchargera de tous les stress qui accompagnent généralement l’organisation du train-train quotidien.