logo capitaine croissance ressources pour entrepreneurs

Pourquoi travailler avec un CTO (directeur technique) ?

rôle du directeur technique

Le rôle principal d’un CTO (Chief Technical Officer)  ou directeur technique est de s’assurer que la stratégie technologique s’aligne sur les objectifs généraux de l’entreprise. Il est en charge de l’innovation technique. Cela concerne le déploiement de technologies adaptées au développement et à l’efficacité des activités d’une entreprise. 

Cela ne signifie pas toujours qu’un CTO supervise le département informatique ou les services d’assistance. Au contraire, il combine la connaissance des technologies existantes et émergentes afin de fournir à l’entreprise les meilleures solutions possible pour l’avenir et pour tous les projets.

La fonction principale consiste à étudier l’ensemble des possibilités de développement technique. Un directeur technique est un élément important de la cohésion de l’entreprise. Le CTO informatique peut être le ciment entre la mise en œuvre de la technologie et la stratégie de produit. Son implication dans l’innovation technologique va apporter de la productivité au sein d’un groupe ou d’une entreprise.

Rôle du CTO dans une entreprise

Le CTO tient un rôle bien défini dans le milieu. Il est en charge de l’élaboration d’une stratégie d’innovation technologique, du déploiement de projets de grande envergure, de la communication interne et externe des changements entrepris, des formations éventuelles aux équipes métiers et de l’audit (identification des risques et opportunités technologiques). Il travaille en étroite collaboration avec le comité de direction éventuellement pour les rapports d’analyses et les études de faisabilité.

Le directeur technique informatique doit gérer les solutions technologiques actuelles de l’entreprise, servir de visage extérieur de l’entreprise, être au courant des nouvelles technologies et travailler avec d’autres cadres sur un budget pour la mise en œuvre de nouvelles solutions et la résolution des problèmes. En plus de ces responsabilités, le CTO doit réfléchir à l’avenir à la direction de l’entreprise, aux objectifs globaux et à la manière dont la technologie sera prise en compte dans les décisions commerciales clés.

Le responsable informatique doit anticiper les nouvelles pratiques. Ainsi que les opportunités techniques accessibles afin de dynamiser l’activité présente. Son rôle consiste à déterminer des innovations pertinentes notamment les logiciels, les objets connectés et les biotechnologies. Faire une mise en évidence des technologies obsolètes et des leviers techniques. Dans cette optique, il prend en compte l’étude de la concurrence tout en évaluant les possibles démarcations technologiques.

Un directeur technique est un représentant de la technologie 

L’une des autres responsabilités importantes du CTO est d’être le visage de la technologie pour l’entreprise. Cela signifie assister à des conférences non seulement pour en apprendre davantage sur les nouvelles technologies importantes, mais aussi pour représenter les initiatives technologiques de l’entreprise sur un certain marché. 

Le CTO consiste à développer des objectifs technologiques à long terme. Il à se tenir au courant des tendances technologiques de l’industrie et à travailler avec d’autres cadres sur la direction d’une entreprise. Bien que toutes les entreprises n’aient pas besoin d’un CTO, ce rôle peut au moins permettre d’aligner la stratégie d’un produit ou d’un service sur la stratégie technologique de l’entreprise. Souvent, les CTO sont d’anciens développeurs et chefs d’un cadrage de projet.

Il y a une distinction importante à garder à l’esprit. Tous les CTO ne gèrent pas l’aspect informatique d’une entreprise. Si certains d’entre eux gèrent des professionnels du service d’assistance et prennent des décisions concernant les outils technologiques utilisés par les entreprises. 

De nombreuses entreprises choisissent de confier ce volet à un directeur informatique. Le directeur informatique se concentre sur l’informatique et veille à ce que ces questions soient conformes aux objectifs de l’entreprise. Le CTO est davantage axé sur les produits et la stratégie, alors qu’un directeur informatique peut se concentrer davantage sur les opérations informatiques. 

Le CTO doit effectuer des recommandations et propositions d’évolutions dans le système d’information technologique. Il prendra en charge de définir une stratégie d’innovation en coopération avec les dirigeants de l’entreprise. Dans la foulée, il doit réaliser une déposition de brevets d’invention éventuelle et un encadrement juridique de l’implantation des nouveaux processus dans le monde de la technologie. Dans la mesure du possible, il va procéder à une veille technologique très approfondie afin d’identifier les nouvelles technologies émergentes. 

Profil d’un CTO ou Directeur technique

Les CTO sont des cadres de haut niveau. L’une des plus importantes distinctions du rôle du CTO est qu’il est axé sur l’avenir. Cela donne une orientation à l’entreprise. Et cela signifie également que le directeur technique doit être constamment au courant des mises à jour de la technologie existante. 

Cela peut être une tâche exigeante, avec des logiciels comme Microsoft Azure et Amazon Web Services qui subissent des changements et des mises à jour constants. Cela signifie