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Quel est le vrai prix d’un site internet ?

prix d'un site web

À l’ère où le digital occupe une grande partie dans notre vie, la possession d’un site internet est indispensable pour une entreprise, qu’elle soit grande ou petite. D’ailleurs, chaque corps de métier indépendant a besoin d’une devanture digitale pour faire connaître ses services et attirer davantage de prospect. 

Heureusement, la majorité des professionnels ont compris l’intérêt d’une visibilité sur la toile et ont saisi également qu’une page Facebook ne suffit plus pour vivre dans ce nouveau monde. Mais, une question titille la tête des entrepreneurs souhaitant s’aventurer dans le monde d’Internet : « combien coûte la conception d’un site internet » ? 

Cette question n’a pas de réponse unique et tous les professionnels du métier se joindront à nous, en affirmant que cela dépend de plusieurs paramètres et des objectifs visés par le site web. En outre, pour répondre à la question relative au coût, il faut bien cerner les buts et les attentes du bénéficiaire. 

Ainsi, le tarif de la conception d’un site web englobe plusieurs paramètres, comme le type de site, la qualité exigée, le dead-line, le nombre de pages, la profondeur et la richesse fonctionnelle, l’équipe, etc. Pour éclaircir davantage cette question, il serait plus malin d’expliquer les facteurs rentrant en compte dans le prix d’un site internet.

La stratégie

Pour que le site web génère des résultats escomptés pour l’entreprise, il est essentiel de concevoir une stratégie sur laquelle le prestataire s’appuiera pour le créer. Ce premier contact est indispensable, voire même capital, pour apprendre davantage sur les besoins, les attentes et les buts visés. La stratégie met en évidence vos points forts, votre histoire, vos valeurs, votre mission, etc. Ce premier facteur s’articulera autour de l’analyse de votre cible, la définition des buts et de la structure du site.

La conception du projet

Après la définition des limites, il est maintenant temps de passer à l’étape suivante : la conception du site web. Cette phase fait recours à plusieurs intervenants et se compose de quatre étapes. La conception de wireframes débute cette phase, consistant à créer des pages clés du site sous l’apparence de maquettes. Ensuite, le copywriting vient qui résume la rédaction de plusieurs contenus qui s’afficheront sur votre site. Puis, les designers donnent vie aux pages en imaginant ses chartes graphiques, aboutissant aux maquettes finales du site. Enfin, la dernière étape consiste à acheter des médias et des photos pour émerveiller votre site.

Le développement web

Le développement web concerne la transformation des maquettes en pages web et la conception des fonctionnalités du site web. Le coût de cette étape de développement peut être restreint ou étendu en fonction de la technique sélectionnée, la complexité et le volume des fonctionnalités à intégrer dans le site.

Pour ne pas dépasser le budget initialement prévu, il serait plus judicieux d’opter pour une méthode pragmatique et agile. À cet effet, favorisez les fonctionnalités indispensables, dites « must-have », tout en implémentant les fonctionnalités appréciables à posséder, appelées « nice-to-have ».

Le professionnel chargé de la création du site

Pour concevoir un site internet professionnel, plusieurs options vous sont offertes. En effet, en fonction de votre budget et la qualité recherchée, on a le choix entre un prestataire freelance, une agence web ou une équipe interne. À noter que les prestataires calculent le coût de son travail en prenant en compte deux paramètres : la durée pour développer le site et son tarif horaire.

Pour réaliser un devis site internet, les agences web et les freelances emploient le tarif journalier moyen, raccourci en TJM. Le TJM concerne le prix facturé pour une journée de travail. Ensuite, le TJM sera multiplié par le nombre de jours nécessaires pour réaliser le site, afin d’avoir un coût total. 

À souligner que le tarif freelance développeur est toujours inférieur au prix demandé par une agence. En effet, un freelance débutant demande 200 € pour une création de site, alors qu’une agence de renom exigera au moins 1 000 €.

La gestion de projet

Incontournable pour le déroulement d’un projet digital, la gestion de projet sera sous la responsabilité d’un chef de projet de l’agence prestataire. La mission principale du chef d’orchestre est de gérer les diverses phases du projet, d’être l’intermédiaire entre vos équipes et celles de l’agence prestataire. Il saura également garant du respect des plannings et du cadre, tout en s’assurant de la qualité du livrable.

L’hébergement du site web

Pour qu’un site internet soit accessible et fonctionnel, il est indispensable de prévoir son hébergement sur un serveur web, tout en y associant un nom de domaine. Cette étape fait également partie des principaux facteurs qui oscillent le prix de la conception d’un site web. À cet effet, n’hésitez pas à demander l’avis et l’aide du prestataire en charge de la conception de votre site, pour vous aider à faire le bon choix. En effet, le coût de l’hébergement varie en fonction des caractéristiques de l’hébergement et des services offerts. Autre point à considérer : le certificat SSL sécuriserait votre site.

Le suivi du site web

Avouons-le, la mise en ligne d’un site web est toujours une délivrance, mais le travail ne s’arrête pas là. Il est vital d’assigner des ressources humaines et financières sur la maintenance et le suivi de votre site web. 

Il existe trois types de maintenance d’un site web. La maintenance applicative concerne la maintenance du système sur lequel le site internet se base. Ensuite, on peut opter pour la maintenance corrective consistant à corriger les dysfonctionnements qui peuvent intervenir durant sa vie. Enfin, la maintenance évolutive se résume à l’évolution et à l’optimisation du site internet.

Le marketing digital du site internet

La dernière phase de conception d’un site web concerne le marketing digital. Cette étape concerne le contenu du site internet. Pour cela, confiez cette étape à un professionnel du métier, car il peut ajuster votre stratégie aux tactiques : SEO, CRO, SEA, emailing, réseaux sociaux, etc. Concernant les photos et les images, il faut également utiliser les photos de bonne qualité pour capter l’attention des visiteurs.