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Combien ça coûte de faire développer une application mobile ?

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Aujourd’hui, l’univers digital est omniprésent et les consommateurs exigent de plus en plus d’inventivité chez la part des entreprises. Pour cela, les professionnels, aussi bien les entreprises, les entrepreneurs que les artisans, doivent offrir à ses clients une application mobile. D’ailleurs, en raison de l’importance des smartphones dans la vie de chacun d’entre nous, l’application mobile est devenue incontournable, voire même capitale pour les professionnels. 

Depuis la conception de cette nouvelle technologie, nombreux sont les entrepreneurs se posant la question suivante : qu’appelle-t-on application mobile ? En outre, cette question suscite des débats au sein des entrepreneurs qui se questionnent sur l’impact positif qu’une application mobile aurait sur leurs activités. Aussi bien pour un professionnel qu’un particulier, la création d’une application mobile leur permettra d’accroître leur activité, tout en développant leur visibilité. 

Toutefois, le développement d’une application mobile n’est pas une mince affaire. En effet, sa conception exige un savoir-faire et des compétences spécifiques que seuls les professionnels détiennent. 

D’où la question à un million de dollars : combien coûte le développement d’une application mobile ? Cependant, au même titre de tous les projets digitaux, la réponse à cette question n’est jamais unique et dépend de plusieurs facteurs. Mais, avant de donner des éléments de réponse à cette question, il serait plus intéressant de connaître la définition et les avantages d’une application mobile. 

La définition d’une application mobile

Comme son nom le mentionne, une application mobile est un programme totalement autonome destiné pour œuvrer sur un appareil mobile, comme une tablette et un smartphone. Pour faire simple, à l’instar du site internet pour les internautes, l’application mobile se destine pour les mobinautes. 

Ainsi, c’est une application pour smartphone, conçu pour un système d’exploitation mobile, comme Android, iPhone ou Windows Phone. Pour l’utiliser, il faut préalablement le télécharger sur les Appstores. Cette nouvelle technologie permet aux mobinautes d’employer les paramètres liés au système d’exploitation du smartphone employé, comme la caméra, le carnet d’adresses, le GPS, etc. 

Après son téléchargement, l’application se présente sous forme d’une icône s’affichant sur l’écran du téléphone. Certaines applications mobiles peuvent être employées sans connexion internet, alors que d’autres exigent la connexion.

Une application joue une fonction précise qui varie d’une application à une autre. En effet, cette technologie offre aux utilisateurs plusieurs utilisations allant d’un jeu, en passant par l’achat, l’information, l’écoute de musique, les réservations, etc. 

Les atouts d’une application mobile

Le développement d’une application mobile fait maintenant partie des aspects essentiels dans la mise en place d’une stratégie de croissance d’une société. Mais, pourquoi une entreprise doit-elle posséder une application mobile ?

De prime abord, la conception d’une application mobile améliorera l’image de marque d’une entreprise. En effet, cette technologie incitera les prospects à mieux apprendre de votre marque. Ce faisant, l’application mobile vous fera également des publicités gratuites, notamment si celle-ci possède des fonctionnalités innovantes. Ainsi, la valeur ajoutée de votre entreprise augmentera, tout comme celle de vos clients. 

Ensuite, une application mobile a également l’avantage d’être beaucoup plus pratique comparé à un site internet. En effet, via leur smartphone, les clients peuvent accéder rapidement à l’application, n’importe où et n’importe quand. Par ailleurs, si les clients ont l’obligation de prendre rendez-vous, une application mobile sera parfaite ! Cette technologie rendra votre travail plus rapide et facile. 

Concernant la gestion interne de votre entreprise, l’application mobile a pour mission de coordonner les tâches et de centraliser les données, dans le but de minimiser l’utilisation du papier. Ainsi, vous faites d’une pierre deux coups : la croissance de votre entreprise et la protection de l’environnement. 

Quel est le coût de développement application mobile ?

Il est difficile, voire impossible, de communiquer un tarif fixe concernant la conception d’une application mobile. Mais, pour avoir une idée précise, pour estimer le coût application mobile, il se situe entre 10 000 € à 30 000 €.

Le développement d’une application simple varie de 10 000 € à 15 000 €, alors qu’une application plus sophistiquée coûte entre 15 000 € à 30 000 €. Pour comprendre cette différence de prix, allons expliquer les facteurs rentrant en compte dans le coût de conception d’une application mobile. 

Les paramètres de base qui jouent sur le tarif d’une application mobile

Le premier facteur influant sur le coût de développement d’une application mobile touche l’équipe de développeurs. En effet, le tarif varie en fonction de l’équipe choisie. Une application mobile conçue par une agence web sera différente de celle fabriquée par un professionnel freelance. 

Par ailleurs, la complexité de l’application impacte également sur le prix. Autrement dit, le nombre d’écrans et de fonctionnalités que vous voulez pour votre application mobile influe son prix. Bien évidemment, plus les fonctionnalités sont compliquées, et plus le prestataire passera davantage de temps sur sa conception. 

Enfin, les frais annexes, notamment la promotion et la maintenance, agissent également sur le tarif. À noter que ces étapes sont essentielles pour perdurer votre application mobile et la mettre à jour. 

Les spécificités de l’application mobile

Outre les éléments de base, d’autres éléments spécifiques rendent complexe l’évaluation du tarif pour une application mobile. Selon vos exigences et vos attentes, certains facteurs s’ajouteront sur le prix de votre application mobile.

Tout d’abord, le choix de la plateforme joue un rôle sur le prix d’une application mobile. Apple, Google, le fonctionnement de chaque plateforme est différent le coût y est fortement lié. iOS est considérée comme la plateforme la plus chère, mais elle est très rentable à long terme, car les consommateurs iOS sont plus susceptibles d’acheter que les utilisateurs Android. Ainsi, le choix de la plateforme doit être basé en fonction de votre cible. En outre, un design plus travaillé et plus personnalisé augmentera le prix d’une application mobile. Néanmoins, il semble vital de se démarquer de la concurrence pour sortir du lot ! 

Bref, tous ces facteurs ayant tendance à fluctuer rendent complexe l’estimation de la conception d’une application mobile. Mais, plus l’application mobile sera complexe et sophistiquée, plus elle exigera du temps pour être créée et sera plus onéreuse.