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Pourquoi ne jamais sous-traiter votre projet web à l’étranger ?

sous-traiter un projet web à l'étranger

Quand on délocalise une activité, il faut savoir parfois anticiper les problèmes. Certains risques, tels que des coûts de production potentiellement plus élevés en raison de la fluctuation des devises en jeu, peuvent être anticipés et traités par des contrats en recourant à des stratégies de couverture financière. 

D’autres, en revanche, sont plus difficiles à anticiper ou à gérer. Sous-traiter ou délocaliser la réalisation d’un projet web à l’étranger réserve quelquefois de mauvaises surprises. Certes cela présente des avantages énormes en termes de budget, mais parfois cela ne se passe pas comme prévu.

Des risques difficilement quantifiables 

Parmi les secteurs les plus risquées à sous-traiter, il y a ceux susceptibles de »couper » le flux de données ou de services entre une entreprise et ses cibles potentiels. Par exemple, déléguer le contrôle du processus de création d’un projet web à un tier en ligne peut avoir pour conséquence que les clients ne reçoivent pas le livrable rapidement ; 

Si on procède par analogie, ce serait comme externaliser les responsabilités d’un centre d’appel. Cela peut avoir pour conséquence que les clients ne soient pas satisfaits du produit ou du service et, donc, que les retours sur les travaux soient plus importants, ou que les plaintes soient susceptibles de mettre en danger la réputation de l’entreprise.

Pourquoi sous-traite-t-on les projets web ? Tout d’abord parce que cela est lié à des besoins spécifiques de l’entreprise. Des problèmes que les entreprises ne peuvent solutionner seules. Cela requiert donc l’intervention d’une autre équipe en soutien. Ou tout simplement parce que vous êtes sur le point de réaliser un projet spécialisé. Pour certains, c’est l’absence et le manque de professionnels à un moment précis qui pousse à la sous-traitance. 

Plus formellement, les risques associés à l’externalisation se répartissent généralement en quatre catégories générales : perte de contrôle, perte d’innovation, perte de confiance dans l’organisation et coûts de transaction plus élevés que prévu. C’est aussi des constats valables pour les projets web et informatique. 

Perte de contrôle

Les gestionnaires se plaignent souvent de la perte de contrôle de leurs propres technologies et normes de qualité lorsque des processus de création ou des services spécifiques sont externalisés. Les conséquences peuvent être graves. Lorsque des tâches précédemment effectuées par le personnel de l’entreprise sont confiées à des personnes extérieures, sur lesquelles l’entreprise n’a que peu ou pas de contrôle, la qualité peut en souffrir, les calendriers de livraison peuvent être perturbés ou des désaccords contractuels peuvent apparaître. 

Les problèmes de contrôle peuvent également être exacerbés par la distance géographique, en particulier lorsque le vendeur est à l’étranger. Le contrôle des performances et de la productivité peut être difficile, et la coordination et la communication peuvent être difficiles avec les partenaires offshores comme des développeurs web pas cher par exemple. 

 

Trouver la bonne équipe pour réaliser les travaux peut aussi être un handicap. En effet, il se peut que votre projet web utilise une technologie qui n’est pas encore maîtrisée par la plupart des professionnels du secteur. Pour la sous-traitance donc, il sera très difficile de trouver une équipe qui maîtrise votre technologie particulière.  Vous devez donc être très méticuleux sur ce point : connaître à l’avance les technologies que connaissent les développeurs, mais aussi ceux qu’ils ne connaissent pas. 

L’impossibilité d’engager des discussions en face à face (même s’il y a les appels vidéo), de faire du brainstorming ou d’explorer les nuances des obstacles peut paralyser le déroulement d’un projet. La distance peut également augmenter la probabilité que des pannes paralysent l’infrastructure de communication entre votre entreprise et la société d’externalisation. Selon l’endroit où le travail externalisé est effectué, il peut y avoir des différences culturelles ou linguistiques critiques entre la société d’externalisation et le demandeur. 

Perte d’innovation

Les entreprises qui poursuivent des stratégies d’innovation reconnaissent la nécessité de recruter et d’embaucher des personnes hautement qualifiées. Mais aussi de leur fournir une orientation à long terme et un contrôle minimal, et d’évaluer leurs performances en vue d’un impact positif à long terme. 

Lorsque certains services de soutien, tels que l’informatique, le développement de logiciels ou la gestion des matériaux, sont externalisés, l’innovation peut être compromise. En outre, lorsque des fournisseurs externes sont engagés dans le but de réduire les coûts, d’accroître la flexibilité du réservoir de main-d’œuvre ou de s’adapter aux fluctuations du marché, les schémas de travail coopératif de longue date sont interrompus, ce qui peut nuire à la culture d’entreprise.

Un autre problème qui se pose lorsque l’on sous-traite dans le monde de l’informatique, c’est de ne pas savoir définir correctement son projet au professionnel. Il est important de bien définir ses attentes avant même de se lancer dans la recherche d’un développeur web Tunisie par exemple.

 

Perte de confiance dans l’organisation

Pour de nombreuses entreprises, un risque non quantifiable important se produit parce que l’externalisation, en particulier des services, peut être perçue comme une rupture dans la relation employeur-employé. Les salariés peuvent se demander quel groupe ou quelle fonction sera le prochain à être externalisé. Les travailleurs déplacés dans une organisation externalisée se sentent souvent en conflit quant à savoir qui est leur « vrai » patron : le nouveau prestataire de services externes ou l’entreprise cliente qui les employait auparavant ?

L’externalisation peut aussi renvoyer à une mauvaise image. Des services mal faits, des erreurs dans la compréhension et l’interprétation des besoins. Des erreurs qui résultent parfois d’une mauvaise communication  barrière de la langue). Beaucoup d’entreprises pensent qu’il est parfois nécessaire d’embaucher des experts au lieu d’externaliser vers un développeur Tunisien par exemple. Cela dépend surtout de la situation. Cela peut être vrai, mais dans certains cas, ça ne l’est pas du tout.

Des coûts de transaction plus élevés que prévu

Certains coûts et avantages de l’externalisation sont facilement identifiés et quantifiés, car ils sont saisis par le système comptable. D’autres coûts et avantages sont pertinents pour la prise de décision, mais ne font pas partie du système comptable. Ces facteurs ne peuvent pas être ignorés simplement parce qu’ils sont difficiles à obtenir ou parce qu’ils nécessitent l’utilisation d’estimations.