logo capitaine croissance ressources pour entrepreneurs

C’est quoi un MVP (Produit Minimum Viable) ?

produit minimum viable

Pour les partisans du concept « Lean startup », la création d’une entreprise et le développement d’un nouveau produit commencent toujours par le MVP. L’acronyme de Produit Minimum viable en langue Française, le MVP est une pratique qui est, généralement, utilisée avec la méthode agile, un terme très utilisé dans le domaine de l’entreprenariat. Pilier indispensable d’un projet, le MVP a pour mission de tester un projet minimal avant son développement intégral. 

Après des longues nuits de travail et des heures de bureau acharné, votre entreprise a finalement eu une idée exceptionnelle pour votre nouveau produit ! Mais, avez-vous pensé aux conséquences si votre nouvelle idée ne convient pas à vos cibles ? Une véritable catastrophe, n’est-ce pas ? En effet, votre équipe doit redoubler d’efforts pour offrir aux utilisateurs les fonctionnalités qu’ils recherchent. Le Minimum Viable Product vous permet d’éviter cette perte d’énergie, de temps et d’argent. 

Envie d’apprendre davantage sur cette méthode révolutionnaire ? Focus sur la définition, les avantages et les facteurs clés de succès d’un MVP.

La définition d’un MVP

Le minimum viable product est une terminologie issue de la méthode du Lean Startup. C’est une notion ayant pour but d’expérimenter une notion de produit en offrant aux utilisateurs sa plus petite version. Cette dernière est conçue avec peu de frais et de ressources. Le MVP a pour mission de collecter un feedback rapide auprès des consommateurs finaux, pour analyser de façon empirique les possibilités de succès du produit ou du projet.

Au niveau du monde entrepreneurial, le projet MVP est très respecté, car l’entrepreneur cherche à offrir aux consommateurs une première esquisse de son produit, conçu sans beaucoup de ressources financières. Quant à un MVP Startup, il peut être le point déclencheur du lancement d’un produit déjà existant, afin de tester sa viabilité. Concernant les grandes sociétés, la notion de MVP est, généralement, vulgarisée, car il concerne, dans la plupart des cas, un premier lot des paramètres à livrer. 

Ainsi, le MVP est la variante la plus minimaliste d’un produit, qui va, par la suite, être testé par les utilisateurs, avant le développement de la version finale du produit. Les feedbacks donnés par les clients sont essentiels pour faire progresser le MVP, de l’améliorer en y ajoutant des fonctionnalités supplémentaires, par récurrence, pour être un produit fini. Toutes ces démarches seront réalisées pour récolter le maximum d’informations, sans débourser beaucoup d’efforts. 

Le MVP peut résulter trois possibilités. Le projet MVP peut être confirmé donnant, ainsi, à l’équipe une carte blanche pour concevoir le produit. Par ailleurs, il peut être confirmé, mais sous réserve de transformation du produit. Enfin, la stratégie adoptée est infirmée et l’équipe doit revoir la stratégie ou l’abandonner.

Le MVP est-il une maquette du projet ?

Pour répondre à cette question, il serait plus judicieux de définir chaque terme composant l’acronyme MVP. Le terme « minimum » touche deux éléments : le coût et les fonctionnalités du produit. En effet, plus le produit aura de fonctionnalités, plus sa réalisation sera coûteuse. Étant « minimum », le projet se réalise rapidement, rendant rapide sa confrontation au marché et l’obtention des feedbacks.

À propos du mot « viable », il concerne un élément qui a des excellentes chances de pouvoir perdurer. Quant à la terminologie « product », il fait référence à un produit réel. Ainsi, le produit MVP doit être commercialisé comme il se présente, même s’il n’est pas une version définitive. 

En rassemblant ces définitions, le MVP est un produit fini permettant à l’entreprise d’exister, en raison des revenus qu’il donne ! Telle est sa différence avec un prototype. Ce n’est pas uniquement une version simplifiée d’un produit fini, mais le premier produit que l’entreprise commercialise pour faire des ventes, lui permettant d’investir dans l’évolution du produit. 

Les avantages offerts par le MVP

La méthode MVP est un concept innovant offrant plusieurs avantages à l’entreprise. D’ailleurs, ce concept est parfait pour tous ceux qui souhaitent s’aventurer dans la conception d’un nouveau projet ou le lancement d’un nouveau produit. Zoom sur les atouts de la méthode MVP. 

Un apprentissage sur les besoins et les attentes des consommateurs finaux

Actuellement, le cycle du feedback est restreint et les entrepreneurs ne connaissent plus les avis des utilisateurs. Grâce à un produit MVP, vous mesurez rapidement votre produit au marché. Cette optique permet à l’entrepreneur de connaître davantage les attentes et les besoins des cibles, dans le but de lui offrir le produit le plus adapté de façon répétitive.

Une maîtrise des coûts

Un excellent MVP possède peu de fonctionnalité, mais chaque élément joue un rôle essentiel. À cet effet, l’investissement, aussi bien en temps qu’en argent, sera minimisé. Par la suite, l’entrepreneur pourra éviter les fonctionnalités inutiles qui n’auront aucune valeur ajoutée. Un MVP, digne de ce nom, vous permettra de gagner de l’argent pour poursuivre son développement, tout en suscitant l’intérêt des utilisateurs. 

Un atout concurrentiel

Si un entrepreneur se tarde trop à peaufiner son produit en concevant un produit complet, son concurrent pourra le doubler en offrant un MVP. L’entrepreneur en question perdra un avantage concurrentiel. En étant un pionnier, le concurrent récoltera des informations et une grande réputation sur le marché.

Le MVP : un moyen efficace pour financer une start-up

Le lancement d’une start-up ou d’un nouveau produit requiert toujours des ressources financières. Mais, la levée de fonds pour une start-up est quasi impossible sans la réalisation au préalable d’un MVP. Un MVP a également pour but de convaincre banquier et de financer votre projet. En effet, une start-up dotée d’un MVP bénéficie déjà d’une bonne traction et des feedbacks auprès d’un panel de consommateurs.