logo capitaine croissance ressources pour entrepreneurs

Pourquoi utiliser la méthode agile dans sa gestion de projet ?

methode de gestion de projet agile

Plus souple comparée aux autres techniques de gestion de projet conventionnels, la méthode agile a fait son apparition aux États-Unis dans les années 2000. La gestion de projet agile prend la direction opposée des méthodes traditionnelles consécutives et prédictives. D’ailleurs, avec le procédé agile, l’expression « gestion de projet » est remise en doute, au bénéfice du « gestion du produit ». Tout bien considéré, le but visé d’un projet est de faire naître un produit, n’est-ce pas ? 

La méthode agile vous semble abstraite ? Pas de panique, notre guide vous sera d’une grande utilité. Qu’est-ce que la méthode agile ? D’où vient-elle ? Quels sont les avantages offerts par la méthode agile ? Coup de projecteur sur la méthode agile ! 

L’origine de la méthode agile

La gestion de projet agile n’est pas née de la dernière pluie ! En effet, travailler en mode agile est une approche ancienne, mais qui fait son grand come-back. En effet, des développeurs accablés par les méthodes traditionnelles ont remis au goût du jour le développement agile, qui a engendré le « manifeste agile ». 

La gestion de projet a chamboulé en 2001, car il est devenu plus agile et plus tourné vers la gestion du produit. L’intérêt des entrepreneurs s’est orienté vers le contenu du projet, à la place de son contenant. Mais, quelle est la raison de ce revirement de situation ? 

Les développeurs ont constaté la rigidité offerte par les méthodes conventionnelles de gestion de projet, notamment le cycle V et le cascade. Ces méthodes ne prennent pas en considération les changements des besoins des utilisateurs. 

En outre, les méthodes traditionnelles sont trop fermes et consistent à planifier la conception d’un produit en une séquence prédéfinies, figées et limitées dans le temps. Elles sont, généralement, composées par trois phases : conception, développement et livraison. Cependant, quand on livre le projet au client, le projet fini ne coïncide pas aux attentes du client. 

D’où l’importance d’adopter une méthode plus souple et flexible. Les méthodes agiles permettent d’administrer les projets et de les ajuster, en fonction des demandes et des exigences du client. Avec une méthode agile, on découpe le processus en divers lots, dans le but d’accroitre les livraisons intermédiaires à chaque stade clé. Ce faisant, cette méthode donne de l’importance à l’avis du client tout au long du développement. 

La définition d’une méthode agile

La méthode agile est une méthode de gestion de projets ayant le vent en poupe auprès des agences web et des sociétés technologiques. La singularité de cette méthode concerne son concept par itération. En effet, elle est composée par un cycle de conception court et ciblé, tout en mettant le client au centre du projet. La méthode agile s’appuie également sur la collaboration entre des professionnels pluridisciplinaires. Le but visé par cette méthode révolutionnaire est de concevoir des produits en un temps-records, tout en minimisant le coût et en optimisant le taux de réussite et la satisfaction des clients. 

À l’inverse d’une approche traditionnelle, la méthode agile offre une suivie régulière du développement du projet. Son principe se résume à fractionner le projet en diverses étapes, qui visent à atteindre le but final. Au lieu de perdre un temps fou à planifier le projet, vous devez simplement fixer un objectif modeste et faisable dans un court délai. Et, la suite du projet se fera en fonction des résultats obtenus. 

Les principes du « manifeste agile »

La méthode agile doit sa réputation à ses quatre piliers. La collaboration est le premier principe du manifeste agile. Cette méthode met à l’honneur la communication entre toutes les personnes impactées de près ou de loin au projet. La collaboration concerne, donc, l’équipe, le client, les partenaires et les autres collaborateurs. 

Ensuite, le poumon de la méthode agile est l’équipe. D’ailleurs, elle met un point d’honneur sur la relation entre l’équipe et le client pour mener à bien le projet. Qui plus est, le client est le cœur d’un projet géré par la méthode agile. Quant aux derniers principes de la méthode agile, ce sont l’application et l’acceptation. 

Les avantages de la méthode agile

À l’inverse d’une méthode traditionnelle, la méthode agile assure un checking périodique de l’évolution dudit projet. La gestion de projet agile, comme le projet scrum, l’une des méthodes agiles les plus prisées, offre plusieurs avantages. 

Un contrôle efficace sur le produit final

Travailler à plusieurs reprises accroît, sans aucun doute, la valeur ajoutée du produit final. Étant donné que le processus de travail est fractionné en diverses parties et est conçu en cycles répétés rapides, le produit final s’en sortira plus riche. D’ailleurs, la modification du produit à tout instant est possible, permettant l’intégration rapide des nouvelles exigences du client, sans perdre le produit. 

Une efficacité optimisée pour garantir des livraisons d’excellente qualité

Comme les équipes agiles sont pluridisciplinaires, chacun des collaborateurs connaît son rôle et se concentre uniquement sur sa propre tâche, accroissant la performance globale de l’équipe. Travailler en mode agile consiste à réaliser les tests des fonctionnalités durant les itérations. À chaque fin d’étape, l’équipe livre les fonctionnalités, qui ont préalablement testé et sont prêtes à l’emploi. Les tests permettent à l’équipe de réaliser des modifications pour garantir la qualité du produit. 

Des utilisateurs satisfaits par le produit

Le développement agile se caractérise par la collaboration entre les équipes et les autres parties prenantes. L’équipe du projet a l’obligation de montrer périodiquement au client les fonctionnalités développées. Via ces échanges, le client peut changer ses exigences et ses attentes durant le processus de développement. Qui plus est, les tests sont également essentiels pour récolter des feedbacks auprès des utilisateurs, dans le but d’améliorer le produit final.