logo capitaine croissance ressources pour entrepreneurs

Pourquoi travailler avec une ESN (Entreprise de services du numérique)  ?

travailler avec une ESN ou SSII

L’évolution numérique requiert une optimisation informatique. L’objectif d’un ESN est de valoriser les outils numériques, de développer des solutions à partir de ces outils et de permettre aux entreprises de les exploiter. En général, un ESN est composé de consultants informatiques et d’employés commerciaux  qui vont se charger de cibler des entreprises dans le besoin. L’ESN peut amener à conseiller ou à assister des entreprises dans le cadre du développement d’un projet.

Avantage d’une ESN

 Recruter une entreprise de service numérique va vous aider à concevoir des outils numériques spécifiques. Dans cette optique, l’ESN réalise à votre place des créations de sites web, de logiciels et d’applications.  Il est utile de faire appel à ces sous-traitants pour effectuer des missions au sein de la direction informatique des entreprises clientes. 

Travail bien effectué

ESN entreprise est doté d’une équipe composée exclusivement de graphistes, de programmeurs web et de créatifs. Il réalise des publicités numériques et peut effectuer entre temps des analyses. Il peut aussi multiplier les projets créatifs. Une société de service numérique œuvre dans la majorité dans la publicité, dans la gestion des médias, dans la stratégie numérique et dans les relations publiques.

 Pour promouvoir une marque, un service ou un produit, il faut avoir une bonne stratégie de  communication. Solliciter un ESN sous-traitant permet de réaliser une publicité digne de ce nom. Sachant que la publicité dans les médias numériques doit assurer un positionnement SEM notamment dans les moteurs de recherches sur Internet. Une publicité se positionne dans le top 10 des moteurs de recherche. 

ESN œuvre dans la gestion des médias. Sur ce point, le succès d’un concept médiatique est lié à la bonne gestion des mass media et des réseaux connectiques. Le service numérique met l’accent sur une bonne mise en œuvre des réalisations ainsi que les suivis et la constance surveillance et mis à jour des données. 

L’ESN est aussi sollicité pour réaliser de la stratégie numérique. De même pour les relations publiques. En effet, cela relève dans l’ensemble  d’une communication stratégique. L’objectif est d’assurer une communication efficace et de déterminer les besoins des clients en termes d’organisation informatique ou d’accessibilité de l’information numérique. 

Dans la même portée, le service d’ESN peut également s’occuper de la communication interne de l’entreprise cliente. Il peut développer voir vendre des logiciels et applications personnalisées. D’ailleurs, le service prend en charge l’intégration des systèmes. Il diversifie leurs activités pour répondre aux demandes des clients. 

Missions et projets variés

Le consultant ou le développeur va être appelé à travailler pour plusieurs clients dans le cadre de différentes missions. L’intérêt réside dans l’expertise et de pouvoir travailler sur des projets très variés. Le profil varie de junior au senior, tout le monde a sa place. Pour un junior, l’ESN permet de booster leur carrière pour acquérir de l’expérience et envisager une carrière bien fondée. Pour un senior, l’ESN peut être une alternative de travailler avec de nombreux clients. Cela vous permet de progresser au lieu de stagner dans votre travail actuel. 

Travailler dans une ESN exige une adaptation permanente. Si vous avez de l’expérience, les missions sont surtout dirigées vers le conseil. Mais vous allez faire parfois aussi de l’outsourcing ou bien l’intégration de systèmes informatiques. En général, les équipes sont jeunes, de ce fait, travailler dans un environnement dynamique permet d’atteindre l’excellence et la productivité.

L’ESN est une porte d’entrée pour travailler dans les grandes entreprises. Un junior aura des difficultés à intégrer les grandes enseignes en postulant un peu partout. Par contre, en tant que salarié ESN, il va pourvoir des missions et peut frapper à la porte d’un grand compte. Le développeur va accéder en direct à une mission via l’entreprise.

Réseautage

Pour l’employé qui va se déployer dans diverses entreprises clientes, l’ESN fonctionne comme un accélérateur de carrière. Un développeur junior va effectuer des missions variées pour avoir de l’expérience. Être livré à lui-même lui permettra de se projeter et de s’auto évaluer. L’ESN permet de développer son réseau, plus on accepte des missions au sein d’une entreprise, plus on multiplie son réseau. Cela va permettre par la suite des perspectives de carrières intéressantes. 

Par ailleurs, être dans une ESN permet de solliciter des salaires intéressants. Effectivement,  dans le secteur informatique, les salaires ont tendance à stagner voir diminuer. Le niveau de salaire est plus que satisfaisant et supérieur surtout si le cadre possède plus de 10 ans d’expérience. Le salaire dépend du poste à pourvoir et de missions entreprises. 

Expertise et montée en compétences

Pour faire  monter les compétences au  plus vite que possible,  intégrer une entreprise de service numérique peut s’avérer bénéfique. Un développeur aura plus d’opportunité de se former en continu dans une ESN que dans une entreprise fixe. Il multiplie ses compétences en acceptant diverses missions dans différentes structures. Tout en restant à l’affut des technologies de pointe.

Intégrer une ESN va vous permettre de découvrir une culture d’entreprise. Pour nouer des contacts, tisser des liens, s’enrichir de ses pairs, l’ESN rime avec convivialité et partage. Il s’agit d’un métier d’avenir. C’est un atout de taille surtout si vous souhaitez évoluer le plus rapidement possible. C’est un excellent moyen d’acquérir en retour le statut d’expert au fur et à mesure des projets. 

Les inconvénients de travailler pour une ESN

Les points négatifs sont surtout axés sur les missions. En effet, les missions ne sont pas à long terme. Dans cette perspective, quand vous travaillez dans une boite ESN, on vous demande de prendre des projets sur projets dans différentes structures. Certes, l’expérience est dans la poche, néanmoins, cela ne garantit pas une stabilité. 

Un développeur doit également accepter les missions qu’on lui propose. Toutefois, l’ESN ne garantit pas la parfaite adéquation de la nature de la mission au profil du développeur. En outre, la rémunération ne correspond pas toujours à la tâche effectuée. Pour les indépendants, on peut être payé par projet ou en fonction de l’ampleur du travail. Vous pouvez assurément négocier pour tous les paramètres. Par contre, au sein d’une ESN,  le développeur ou le consultant n’a pas son mot à dire sur la mission qu’on lui confie.