logo capitaine croissance ressources pour entrepreneurs

C’est quoi le DevOps ?

démarche devops dans un projet

Devops est un mouvement en ingénierie informatique qui intervient notamment dans l’administration système et réseau. C’est une pratique technique visant à l’unification du développement logiciel et de l’administration des infrastructures informatique. Ce profil révolutionne la manière de concevoir des logiciels et des applications informatiques. 

Ces derniers travaillaient indépendamment l’un de l’autre auparavant. Désormais, dans le monde TI, le devOps privilégie l’étroite collaboration entre les équipes de développement et d’exploitations. En effet, ce poste stratégique permet de générer des profits permettant à l’entreprise plus de rapidité et d’agilité en fluidifiant les passerelles entre le développement et l’exploitation. 

C’est une culture à adopter pour enrichir et produire efficacement. En général, DevOps c’est l’ensemble des équipes, des processus à adopter et des technologies destinées à une fourniture continue et qui apporte de la valeur ajoutée aux clients. Les équipes se forment afin de permettre une parfaite coordination et collaboration du développement, des opérations informatiques et de l’ingénierie qualité et sécurité. 

Nombre d’entreprises adoptent la culture DevOps, les pratiques et les outils DevOps dans le but de satisfaire les clients via les applications qu’ils développent. De ce fait, les objectifs des entreprises sont atteints et ils deviennent plus performants avec une productivité améliorée. 

Les rôles du DevOps

Suite à l’approche dynamique des clients qui se tournent davantage vers les transactions numériques, le rôle des développeurs augmentent d’un cran. Le développement des applications devient incontournable dans l’expertise client. Le big deal est de satisfaire les besoins des clients. Le mouvement DevOps rassemble plusieurs activités, c’est une de bonnes pratiques et de nombreux principes adoptés par des organisations IT de toutes tailles. 

DevOps est la contraction des mots anglais development (développement) et operations (exploitation). Il met l’accent sur la collaboration et la communication. En ce sens, DevOps est née pour favoriser une meilleure communication entre les équipes Dev et Ops. La compétence va donc être à la fois technique et humaine. Cette méthodologie de travail requiert de l’expérience pour  pouvoir mener à bien l’ensemble des missions. En d’autres termes, le DevOps  assure la mise en place, la gestion et l’administration des systèmes informatiques.  

Ces principales missions consistent à réaliser un déploiement d’applications, faire une réalisation des phases de tests (à effectuer en amont du développement), et de concourir à la mise en place d’une surveillance de la qualité de la production. À la différence des développeurs et d’administrateur système classique, le  DevOps effectue en permanence une exigence de contrôle qualité afin d’assurer le bon fonctionnement du système informatique. 

Les compétences techniques doivent être au point en ce qui concerne la programmation notamment l’écriture, la compréhension du code, le développement de scripts et l’intégration. Pour le déploiement d’infrastructures, il faut mettre en place des passerelles pour transférer des données voire parfois des opérations entières. 

Et concernant l’évaluation, avoir les capacités pour faire évaluer le fonctionnement des applications sont nécessaires. Les ajustements en termes de ressources et d’outils  doivent être effectués en bon et due forme continuellement. 

Être en mesure de trouver des solutions adéquates pour chaque anomalie du système. Son rôle principal est de mettre en ligne le code des développeurs et de le maintenir à jour. Le DevOps améliore la qualité du code, des services et des produits. Le but est réduire les anomalies et d’optimiser la rentabilité des activités. Le mot d’ordre est efficacité qui vise une amélioration du délai de mise en place sur le marché et de la productivité. 

Une méthode à la fois passionnante et exigeante

Le DevOps doit avant tout savoir faire preuve de compétence humaine, mais surtout avoir un bon sens relationnel pour communiquer facilement avec les coéquipiers du projet et les clients. La gestion de l’équipe est primordiale pour faire avancer le projet dans la bonne direction. Atteindre l’ensemble des objectifs fixés et mener une équipe dans les meilleures conditions. Et surtout être capable de fédérer des profils hétérogènes afin d’obtenir un maximum de productivité. 

Le DevOps tient le rôle de facilitateur de système et de réseaux. Il crée de l’agilité au sein des équipes, c’est le nerf du groupe, il assure un certain rythme de production. Être polyvalent et assurer un déploiement continu du système. En ce sens, les fonctionnalités logicielles doivent être livrées fréquemment par le biais de déploiement automatisé. Cette approche  d’ingénierie logicielle est très adaptée dans le système de développement logiciel et l’administration des infrastructures informatiques.

 Le DevOps a pour principe de faire une surveillance constante une fois le projet mis sur pieds. Il va falloir optimiser les couts en apportant constamment des améliorations, corriger les retours et mettre à jour les logiciels et les applications web développées. Et surtout automatiser le fonctionnement du système le plus possible. Le déploiement continu consiste à réaliser un développement et des tests constants. Il est important de faire une intégration et validation de la qualité professionnelle.

DevOps assure le maintien de la stabilité et de la fiabilité du système. Il tient un rôle primordial pour améliorer le temps moyen de récupération. Le DevOps nécessite la maitrise de plusieurs outils notamment le jenkins ou l’outil open source d’intégration continue et une mise en œuvre constante. L’utilisation de docker, un logiciel libre qui permet de lancer les applications dans un conteneur isolé. C’est une technologie de conteneurisation permettant la création et l’utilisation de conteneurs Linux. 

DevOps permet d’avoir de la rentabilité accrue et d’atteindre des objectifs commerciaux. Ce système permet de  raccourcir le délai de commercialisation. Ce mouvement permet de s’adapter au marché et à la concurrence. Il vaut mieux faire appel à des consulting devops pour un suivi de projet sur le web. Se faire accompagner par des experts permet de gagner du temps. Si vous souhaitez minimiser les risques d’erreurs et anomalies. 

Les professionnels DevOps permettent d’augmenter la stabilité de votre plateforme tout en mettant à votre disposition un processus de déploiement automatisé et sécurisé. Surtout si votre visée est d’améliorer l’expérience client, d’innover et d’optimiser l’utilisation du temps. DevOps participe à améliorer les besoins des clients, d’innover et optimiser l’utilisation du temps. Il permet d’accélérer le retour sur investissement, d’avoir un meilleur rendement informatique et d’intégrer la sécurité en continu.