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Comment créer un site de vente en ligne ?

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L’importance de la toile sur le quotidien de chacun d’entre nous n’est plus à prouver ! C’est pour cette raison que nombreuses sont les entreprises et les entrepreneurs qui commercialisent leurs produits et incitent la promotion de leurs services sur internet. D’ailleurs, il ne faut pas s’en cacher, internet est un business juteux pour tous ceux qui savent en profiter. En tant qu’entrepreneur, vous voulez également prendre votre part du gâteau offert par la toile ? Pourquoi ne pas créer un site e-commerce ? 

Le saviez-vous, les sites marchands en France, ont connu une augmentation de 16% en 2019. Cela prouve l’efficacité et l’importance d’un site marchand. De plus, tous les secteurs sont touchés et l’e-commerce est désormais devenu indispensable pour développer son activité. 

Si, d’antan, la conception d’un e-commerce était destinée aux génies du web, les e-commerçants ont maintenant plusieurs choix pour développer leur propre site marchand. De WordPress à Wizishop, en passant par Shopify, les futurs e-commerçants peuvent créer en quelques minutes un site e-commerce propre à leur image de marque.

Avant d’étudier les différents moyens pour concevoir un site marchand, allons analyser en détail les avantages offerts par un site e-commerce.

Les avantages d’avoir un site e-commerce

Pour un entrepreneur et un commerçant, son site e-commerce est défini comme la devanture de sa boutique. D’un côté, c’est une vitrine qui présente les produits et les services vendus par le commerçant. De l’autre côté, c’est également la porte d’entrée permettant aux clients, venant de tout l’univers, d’acheter ses produits. Vous hésitez encore à avoir un site marchand ? Les points suivants vous chargeront d’opinion !

La toile : un grand marché florissant !

Actuellement, le web est considéré comme étant le moyen de communication le plus indispensable ! Une étude a montré que plus de 80% des Français sont présents sur internet en 2019. N’est-ce pas une bonne raison pour posséder une boutique en ligne ? Ne pas saisir cette opportunité c’est de faire l’impasse sur plusieurs clients potentiels. 

Le site e-commerce : une visibilité accrue

Alors qu’un magasin physique ne soit destiné qu’à la population se trouvant à côté de la boutique, une boutique e-commerce peut toucher tout l’univers. Le champ d’action d’un site e-commerce est limité ! Qui plus est, un site marchand est ouvert 7j/7 et 24h/24, à l’inverse des boutiques physiques ayant des horaires limités.

Le site marchand : une dépense moins importante

Ce n’est pas un secret pour personne : un magasin physique coûte beaucoup d’argent ! En effet, le commerçant doit payer le loyer du local, les employés et les autres frais. Cependant, dans le cas d’une boutique en ligne, les frais sont minimisés, car vous employez peu d’intermédiaires. De plus, le loyer et les frais des collaborateurs sont inexistants. Grâce à ces éléments, le vendeur propose aux clients des prix attractifs, tout en réalisant des bénéfices conséquents. 

À noter que les frais liés à un site e-commerce concernent sa conception et sa maintenance. 

6 plateformes pour développer un site e-commerce

Pour développer un site marchand, plusieurs plateformes sont offertes aux e-commerçants. Vous pouvez faire appel à une agence web e-commerce ou développer votre site e-commerce via des plateformes. Pour vous faciliter la tâche dans la réalisation de cette belle aventure, nous avons fait le tour d’horizon des 6 options e-commerce les plus appréciées. 

WordPress

Si vous êtes à la quête de la vedette des CMS, WordPress est votre Homme ! La star de plusieurs plugins, WordPress permet aux futurs e-vendeurs de créer en quelques clics leur boutique en ligne et d’accéder à une grande bibliothèque offrant plusieurs thèmes, via Woocommerce. Toutefois, quoique WordPress soit la star des CMS, son utilisation exige la maîtrise de plusieurs langages, notamment le CSS et le HTML. 

PrestaShop

Avec plus de 250 000 boutiques en ligne sur son compteur, l’installation de Prestashop est facile. Qui plus est, cette solution offre une multitude de thèmes au vendeur, dans le but de customiser et d’individualiser son site e-commerce. En outre, vous pouvez également mettre en place plusieurs fonctionnalités sur votre e-commerce Prestashop, grâce à plusieurs extensions, pour accroître vos chances de vendre en ligne. Toutefois, la majorité de ces extensions ne sont pas gratuites, et pourront, in fine, surcharger votre facture. 

Magento

Magento est un outil open source conçu en 2008, permettant à un vendeur de développer un magasin en ligne sur mesure. En outre, l’entrepreneur peut aussi choisir entre plusieurs templates pour débuter rapidement la tâche. La singularité de Magneto, comparée aux autres solutions, est qu’elle possède diverses applications natives. Grâce à ces dernières, vous avez la possibilité d’administrer facilement votre site marchand.

Joomla

Bien que WordPress soit la vedette des CMS, Joomla la concoure de très près ! Le nouveau-né des CMS est un outil permettant au vendeur de concevoir et de gérer son site marchand, même s’il ne possède aucune connaissance en programmation. Joomla s’inspire de la puissance de Drupal et de la facilité d’utilisation de WordPress. Qui plus est, cette plateforme dispose également de plusieurs extensions pour rendre plus accessible votre boutique en ligne. 

WiziShop

Wizishop est une méthode e-commerce se distinguant des autres solutions par sa facilité d’installation qui n’exige aucune connaissance spécifique. En outre, cette solution vous offre tous les paramètres de base essentiels pour une boutique en ligne : émission de newsletter, administration des commandes, maximisation du référencement, mode mobile, … Concernant son tarif, l’inscription sur Wizishop est totalement gratuite, mais vous avez l’obligation de payer un pourcentage en fonction du chiffre d’affaires de votre site marchand. 

Shopify

Une plateforme dite SaaS, Shopify permet aux commerçants de développer un site marchand sous 48 heures. À cet effet, il suffit de sélectionner un thème ou créer un design sur-mesure en utilisant votre charte graphique. Question tarif, l’abonnement mensuel sur Shopify commence à partir de 29$ par mois, sans parler des pourcentages sur les ventes.