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Comment créer un projet dans la Tech ?

projet tech

Chaque projet est unique, chacun ayant ses propres objectifs et problématiques. Pour en garantir le succès, la gestion doit être sur-mesure et s’adapter au contexte. Voici les principaux points importants dans la création de projet technologique.

Définissez avant tout vos objectifs

Vous avez une idée, vous voulez en faire un projet ? Sachez que le lancement d’un projet digital ne doit jamais se faire sur un coup de tête, ni juste pour se faire plaisir. Ne vous lancez pas  la Tech si vous pensez que vous allez devenir riche du jour au lendemain. Un projet doit toujours être conçu pour répondre à un besoin collectif.

En général, la création d’un site, d’une  application web (oui, il y a une différence) ou d’une application mobile est une réponse à un besoin. Commencez par définir vos objectifs.

  • Voulez-vous faire connaître votre produit ou optimiser votre notoriété ?
  • Voulez-vous booster la vente de votre produit ou service ?
  • Voulez-vous toucher plus de clients ?
  • Le projet vise-t-il à communiquer, à expliquer un fait ou à désengorger le support client ?
  • Voulez-vous recruter du personnel ?
  • Voulez-vous tester une idée ? (Produit Minimum Viable)

Il est aussi possible que vos attentes soient motivées par un besoin plus mécanique tel que la refonte d’un site trop démodé, le besoin de renforcer votre base clientèle face à la concurrence sur le secteur… Ici encore, il vous est conseillé d’identifier au préalable ce que vous recherchez.

  • Modernisation d’une image digitale
  • Consolidation de l’expertise dans un secteur précis
  • Repositionnement de l’activité

Quelle que soit la situation dans laquelle vous vous trouvez, l’identification et la formalisation de vos objectifs restent l’une des bases de la stratégie lorsque vous créez un projet dans la Tech. La formulation de vos objectifs doit se faire avec précision en utilisant des indicateurs clés tels que trafic à atteindre, lead à générer, chiffre d’affaires… 

Quoi qu’il en soit, les objectifs doivent toujours être liés étroitement au contexte et surtout, vous devez définir des objectifs mesurables.

Analysez l’existant

L’analyse de l’existant n’est autre que la formalisation du contexte du projet. Elle doit être formulée à plusieurs niveaux :

  • Détailler l’historique du projet pour éclaircir les objectifs et les éventuels freins
  • Indiquer toutes les contraintes techniques telles que le niveau de sécurité, l’environnement actuel, les services tiers requis… ;
  • Déterminer la place que prend la concurrence sur le marché. Sur ce point, il vous faudra étudier votre positionnement digital, la qualité du service ou du produit que vous allez proposer, le positionnement tarifaire, etc…

Le niveau de détails fourni est proportionnel au temps que vous allez gagner à gérer le projet. Il est toutefois indispensable de préciser le contexte dans lequel va être exécuté le projet et le segment de marché sur lequel vous allez vous placer. 

Si le produit ou le service que vous comptez proposer est nouveau sur le marché, étudiez les offres se reposant sur les mêmes problématiques ou ayant des objectifs identiques.

Pensez aussi à faire deviser votre projet, les coûts de création de site internet varient énormément d’un prestataire à un autre.

Pour une refonte ou une évolution, pensez à étudier l’existant en comparaison avec la concurrence. Cela va vous rassurer sur le bien-fondé de votre projet et de vos objectifs. Cette étude doit tenir compte de vos atouts et points faibles par rapport au contenu éditorial que vous allez proposer, les résultats SEO, le taux de conversion, l’ergonomie du site… 

Maintenant que vous avez identifié et explicité vos objectifs, étudié le contexte, il vous faut maintenant passer à votre cible. Il est en effet, le facteur le plus important du succès de votre projet.

Qui est votre cible ? 

Déterminer la cible est une des étapes primordiales de la création d’un projet web. Quand vous voulez vendre quelque chose, il faut identifier à qui vous allez vendre, ce qui l’intéresse, ce qui peut le freiner. 

Dans le montage d’un business plan, cette étape est appelée « définition des personas ». Ces utilisateurs finaux du service ou du produit sont catégorisés en cible principale et en cibles secondaires. 

La cible principale représente le coeur de votre marché, les “ultras”. Les cibles secondaires, sont des clients par “ricochet” (occasion particulière, événement, curiosité, ..)

Lors de leur identification, il vous faut considérer leur comportement et leurs aptitudes vis-à-vis des supports numériques. À quelle fréquence et comment utilisent-ils ces supports ? Quels en sont les leviers de conversion ou de réassurance ? Dotez-les d’une identité, d’une histoire, d’un métier… Définissez leurs attentes par rapport aux éléments clés de votre projet. Cela peut vous rendre sceptique, mais c’est le seul moyen de comprendre votre marché et de construire la ou les solutions dont ils ont besoin.. 

Conclusion

Les personas représentent le cœur du processus de la création d’un projet et ils occuperont quasiment toute votre attention durant l’établissement de votre cahier des charges.

Ces groupes de personnes sont les points les plus importants de toute la procédure de création de projets dans la Tech. Ils représentent les repères pour la définition des fonctionnalités des tests et des innovations.

Une fois que vous êtes en possession de vos personas, que vous savez dans quel contexte vous allez agir et ce que vous voulez obtenir, vous pouvez alors attaquer le vif du sujet. Réalisez votre cahier des charges.