logo capitaine croissance ressources pour entrepreneurs

Pourquoi faire un cahier des charges ?

faire un cahier des charges pour un projet technologique

Actuellement, le monde du digital est un enjeu incontestable de toute entreprise, car la toile connaît un grand essor. D’où, la multiplicité des services offerts par les entrepreneurs relatifs au digital. En outre, quoique les projets informatiques soient de plus en plus présents, ils deviennent également de plus en plus élaborés et longs. Ce faisant, les projets digitaux nécessitent la mobilisation de plusieurs ressources, aussi bien humaines, financières que matérielles. Autant d’arguments capitaux pour justifier la préparation de son projet informatique en écrivant un cahier des charges. 

Mais, pourquoi faire un cahier des charges ? Quels sont les rôles d’un cahier des charges dans un projet digital ? Quels sont les éléments constituants d’un cahier des charges pour un projet digital ? Éléments de réponse. 

La définition et le rôle d’un cahier des charges dans un projet digital

Qui dit cahier des charges dit relation entre deux entités. Dans le domaine du digital, le cahier des charges, également appelé le diagramme des exigences, est le premier contractuel d’un projet digital, entre le bénéficiaire et le créateur. 

Un cahier des charges est indispensable dans n’importe quel projet informatique : création d’un logiciel, conception d’un site internet, organisation d’une formation, etc. En outre, le cahier des charges est également considéré comme étant l’outil de dialogue et de communication, entre l’entreprise et le concepteur, ou entre le chef de projet et ses collaborateurs. 

Le rôle principal d’un cahier des charges dans un projet digital est d’exposer en détail les caractéristiques du projet, de réunir plusieurs informations, dans le but de créer un contenu illustratif décrivant au mieux les étapes dudit projet. 

Une fois répertoriées, ces informations aideront le prestataire à concevoir un devis correspondant, de manière précise, aux exigences et aux besoins du maître d’ouvrage. Après la validation du devis, celui-ci sera signé par les deux parties, et prendra le rôle d’un contrat entre les parties prenantes, jusqu’à ce que le projet soit achevé. 

Les intérêts de la rédaction d’un cahier des charges dans un projet digital

Le cahier des charges est le garant d’un projet bien structuré pour les parties prenantes. La rédaction d’un cahier des charges est le point de commencement d’un projet digital et assure sa réussite, car il offre un cadre structuré et organisé aux parties impliquées. 

D’ailleurs, la plupart des soucis entre le prestataire et le maître d’ouvrage sont engendrés par l’inexistence de cet élément contractuel : mauvaise communication ou interprétation des buts ciblés, vision divergente, non-respect des normes et des règles établies, etc. 

Que vous soyez un entrepreneur à la quête d’un maître d’œuvre pour gérer votre projet informatique, ou un prestataire souhaitant répondre à un appel d’offres, la rédaction d’un cahier des charges vous serait d’une grande aide. Il permet de gagner de temps et d’anticiper les pièges et les problèmes incertains. 

Les éléments composant d’un cahier des charges pour un projet digital

La rédaction d’un cahier des charges est une étape capitale, voire même cruciale, dans le bon déroulement d’un projet informatique. Mais, pour qu’il joue réellement son rôle, le cahier des charges doit comprendre plusieurs éléments. 

De prime abord, un cahier des charges, digne de ce nom, se doit d’avoir une description détaillée du contexte, de la situation stratégique et des enjeux du projet. Ensuite, pour atteindre le résultat escompté, ce document contractuel doit également contenir la définition des objectifs du maître d’ouvrage et son but, suivie d’une analyse et d’une formalisation des attentes, de façon synthétique.

De l’autre côté, le cahier des charges définit également les caractéristiques fonctionnelles, techniques et organisationnelles, sans oublier les contraintes et les moyens employés par le projet. Idem, pour la définition des ressources humaines requises pour mener à bien le projet. Pour suivre l’évolution du projet, il doit également posséder un tableau de bord prévisionnel, une organisation des livrables et une conception de la documentation.

Enfin, un cahier des charges d’un projet informatique requiert aussi des clauses juridiques. Ces dernières comportent trois éléments : le calendrier des engagements du prestataire, les modalités de cession des droits et les clauses de validation. 

L’importance du cahier des charges dans la création d’un site internet

Comme son nom le mentionne très bien, le cahier des charges comporte les besoins reliés à la conception d’un projet. Le cahier des charges site internet est capital, car il traduit, de manière claire et concise, les exigences du bénéficiaire. Ces exigences seront les limites du prestataire pour concevoir votre site web. 

Donc, dans le cas de la conception d’un site internet, le cahier des charges est un gage de sécurité pour le maître d’ouvrage. Quant au créateur du site, il lui permet d’analyser le temps et l’argent nécessaire pour concevoir un tel projet. 

Par conséquent, ce document contractuel signé par les deux parties est une forme d’engagement mutuel. Le prestataire s’engage à produire le site internet, tout en répondant aux exigences et aux demandes du bénéficiaire. En outre, le cahier des charges est également un gage pour le prestataire, lui permettant de prouver les différentes tâches demandées par le bénéficiaire. Cela lui permet d’éviter les risques de demande supplémentaires en cours de route. 

L’intérêt d’un cahier des charges dans un digital Learning

Lors de la conception d’un projet de digital Learning, les entrepreneurs redoutent souvent le concept de cahier des charges. En général, les démarches administratives à réaliser sont étudiées, avant la rédaction du cahier des charges. Un cahier des charges formation digital est la meilleure manière pour conduire un digital Learning, car on peut y mettre la totalité des parties prenantes. Dans ce type de projet digital, la conception d’un cahier des charges n’enferme jamais un entrepreneur dans une seule conduite. Mais, il permet de concevoir un plan d’actions précises