Mettez la technologie au service de votre projet

J’assume que si vous êtes arrivé sur ce site internet, c’est que vous gérer ou êtes en cours de création d’un projet qui comprend une partie « web ».

 

Et on ne va pas tourner autour du pot, la partie « technique » d’un projet est complexe.

 

Mais en tant qu’entrepreneur, vous n’avez pas à avoir les mêmes connaissances qu’un ingénieur en informatique ou un développeur avec des années d’expériences.

 

Vous le saviez ?

 

Ce dont vous avez besoin, c’est ce que j’appelle la « culture générale » de l’informatique.

 

Un cocktail de connaissances, une synthèse, qui vous permet de comprendre comment les choses fonctionnent, les bonnes pratiques et comment les développeurs et les professionnels du web travaillent.

 

Pourquoi apprendre tout ça ?

 

Parce que toutes ces connaissances vont vous permettre de :

1. Prendre les décisions par vous-même.

 

2. Ne pas déléguer votre projet les yeux fermés à une équipe technique.

 

3. Economiser des milliers d’euros en pensant par vous même la partie technique.

 

4. Être sûr que le travail que vous avez demandé est fait comme vous le voulez.

 

Ici il n’est pas question d’apprendre à « coder », mais de « savoir parler » à des codeurs et garder la main mise à tous les niveaux de votre projet.

 

Avec ce site, je vous apporte un maximum de ressources, certaines gratuites et d’autres payantes, pour vous transmettre ces connaissances qui vous feront économiser de mauvaises décisions et dans la plupart des cas, beaucoup d’argent.

 

Si vous ne savez pas par quoi commencer, je vous invite à rejoindre la formation gratuite en cliquant sur le bouton « Rejoindre la formation offerte » en bas de cette page.

 

Mon histoire

Fils d’une mère prof et d’un père développeur, depuis tout petit j’ai baigné dans les ordinateurs.

 

Alors évidemment, pas comme dans les histoires d’entrepreneurs à succès qui ont démonté très jeune des ordinateurs et qui plus tard sont devenus multi-millionnaires,

 

Je voyais l’ordinateur plutôt comme une boîte à outils, qui me permettait aussi bien de jouer à des jeux-vidéos, qu’à envoyer des « Wizz » sur MSN jusqu’à (très) tard dans la nuit.

 

C’est à partir de mes 20 ans que j’ai vraiment commencé à découvrir que cet ordinateur, cette boîte à outils, pouvait aussi contenir des outils qui me permettrait de travailler !

 

tel père, tel fils ?

 

Un statut d’auto-entrepreneur et quelques tutoriels WordPress plus tard, j’ai commencé à créer des sites internet (très simples) pour mes premiers clients en parallèle de mes études.

 

À côté de ça, je commençais à monter des projets personnels, mais même si je me débrouillais pour les « fabriquer », j’avais besoin de comprendre (et mes clients aussi) comment faire venir des utilisateurs.

Je découvrais l’erreur numéro 1 des entrepreneurs sur internet : Créer la plateforme est un gros travail, mais complètement inutile si on a pas de budget (et connaissances) pour l’acquisition des utilisateurs.

Ne mettez pas tout votre budget dans la « fabrication » de votre idée !

 

À cette époque de ma vie, je valide une licence en communication et je décide de me diriger vers SupDeWeb, une école supérieure reconnue pour ces compétences dans le WebMarketing. Je vais enfin apprendre à amener des utilisateurs sur mes différents projets et ceux de mes clients !

 

Je passe 2 années en alternance, à apprendre les concepts sur les bancs de l’école et à les appliquer dans une Startup pour qui je travaille, et dans les différents projets de mes clients le soir et le week-end.

 

Je fais du référencement (SEO), je gère des campagnes de pubs (Google et Facebook principalement), en bref je dévore tout l’univers du « WebMarketing ».

 

Ici, on pense croissance !

On utilise le web pour chercher des clients.

 

Mais on en oublie la partie technique…

 

Que l’on soit entrepreneur, chef de projet, ou (web)marketeur, pour nous la partie technique, c’est de la magie noire.

 

On se repose donc sur des outils déjà existants et on fait en sorte de les adapter comme on peut pour répondre à nos besoins (merci WordPress).

3 problèmes majeurs à ne pas s’intéresser à la magie noire :

 

1. On est complètement dépendant des outils existants (et de leurs tarifs).

 

2. On passe à côté d’immenses opportunités !

 

3. Quand le projet devient « sérieux », on a va devoir déléguer le projet à l’aveugle à des développeurs.

TOUS les entrepreneurs que j’ai rencontré ont au moins un de ces 3 problèmes.

 

Alors même si je commence à avoir un bagage technique, je décide de me spécialiser. Je reprend mes études pour 1 année supplémentaire dans le top des écoles informatique en France, Epitech.

 

Ici, on apprend à penser comme un développeur . On nous enseigne la pensée algorithmique et comment fabriquer ce qui est à la base une idée. On pense en « tâches », on fabrique, on test et on passe à la suivante.

 

L’objectif est de construire une idée, qu’elle fonctionne et c’est tout ! Et croyez moi, c’est déjà assez difficile.

On utilise le web pour fabriquer et mettre à disposition des outils (site internet, application mobile, etc..)

 

On retrouve donc, d’un côté les développeurs qui sont occupés à « fabriquer », et de l’autre côté on retrouve les entrepreneurs occupés à donner vie à leur projet sans vraiment savoir comment le fabriquer.

 

Aujourd’hui, avec Capitaine Croissance, je me place comme un intermédiaire entre votre vision d’entrepreneur et la réalisation technique de votre projet.

 

Je vous apprends comment penser la partie technique de votre projet, et comment gérer votre prestataire.

 

En tant qu’entrepreneur, intégrer la partie technique dans la vision globale de votre aventure, c’est garder le contrôle à 100% de votre projet.

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